Lancement du compte Instagram du Conseil fédéral

Berne, 10.10.2022 - La manière dont la population s’informe a connu de grands changements ces dernières années. Le Conseil fédéral en tient compte en modernisant sa communication et en recourant aux outils numériques. Le lancement à titre de projet pilote d’un compte Instagram pour l’ensemble du Conseil fédéral est l’un des éléments de cette stratégie. Intitulé @gov.ch, il donnera principalement des informations sur les décisions du gouvernement et les objets qu’il a traités.

La première contribution publiée sur le nouveau compte Instagram est une courte vidéo Reel montrant les sept membres du Conseil fédéral en pleine séance de travail. Le compte @gov.ch met en lumière l’action du collège. Son ouverture s’inscrit dans l’exécution du mandat d’information que la loi donne au gouvernement et répond aux changements d’habitude dans la manière de s’informer et aux évolutions que connaît le monde des médias.

La création d’un compte Instagram à titre de projet pilote figure dans la stratégie concernant les médias sociaux de juin 2021. Celle-ci a trois objectifs : premièrement, le Conseil fédéral souhaite recourir davantage aux moyens audiovisuels, sur tous les canaux, pour expliquer les objets qu’il traite ; deuxièmement, il souhaite atteindre des pans de la population qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux ; troisièmement, il entend renforcer la communication avec l’étranger, qui prend de plus en plus d’importance. Le compte Instagram s’inscrit dans cette stratégie.

Le compte @gov.ch donnera principalement des informations sur des décisions, dossiers et déclarations ou déplacements importants du Conseil fédéral. Ces informations factuelles seront adaptées au canal utilisé : elles prendront donc une forme audiovisuelle, seront présentées de manière attrayante et permettront les interactions. Les utilisateurs seront d’ailleurs invités à les commenter et à discuter du fonctionnement du Conseil fédéral.

Sur Instagram, le Conseil fédéral s’adressera à un public jeune. En Suisse, largement plus de 80 % des adolescents et des jeunes adultes utilisent Instagram et quasiment 40 % d’entre eux l’utilisent pour s’informer (chiffres : Digit Monitor 2021 et Annales 2021 sur la qualité des médias). Ce public attend des acteurs politiques qu’ils soient présents sur les réseaux sociaux et qu’ils y expliquent leurs décisions.

Les contenus du compte Instagram @gov.ch seront systématiquement proposés dans les trois langues officielles (français, allemand, italien) et ponctuellement en romanche. Les moyens classiques de communication avec les médias et le public (communiqués, conférences de presse, sites Internet) conservent leur place centrale : le compte Instagram ne vise pas à les remplacer mais à les compléter.

Les réseaux sociaux sont devenus un important moyen de se former une opinion politique et leur importance continue de grandir. Grâce à son nouveau compte Instagram et au renforcement de sa communication sur les autres réseaux sociaux, le Conseil fédéral accroît sa présence sur ces plateformes. En y publiant des informations fiables, il lutte aussi quelque peu contre les informations fallacieuses et les campagnes de désinformation qui y circulent.


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