Le président de la Confédération Cassis représentera la Suisse à la première réunion de la Communauté politique européenne à Prague

Berne, 03.10.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis participera à la première réunion de la Communauté politique européenne, le jeudi 6 octobre 2022. Ce sommet se tiendra à Prague à l’invitation du Conseil européen et de la présidence tchèque de l’Union européenne (UE). Il doit permettre de renforcer le dialogue politique et la coopération en Europe. Y participeront l’UE et ses États membres ainsi que près d’une vingtaine d’États européens non membres de l’UE.

La première réunion de la Communauté politique européenne veut donner aux représentants des gouvernements européens au plus haut niveau la possibilité de mener un dialogue ouvert et direct, au moment où l’Europe est confrontée à de nombreux défis. L’idée d’une Communauté politique européenne visant à renforcer les liens entre Etats membres et non membres de l’UE a été lancée au printemps dernier par le président français Emmanuel Macron.

Le Conseil européen, présidé par Charles Michel, et la présidence tchèque de l’UE ont repris cette idée, qui deviendra réalité avec le sommet de Prague.

Le sommet est soutenu conjointement par l’UE, ses États membres et les pays européens qui ne font pas partie de l’UE. Les thèmes qui seront abordés lors de cette première édition sont la sécurité et la stabilité, l’énergie et le climat ainsi que la situation économique en Europe. Y participer permettra à la Suisse d’échanger avec ses partenaires européens et de rappeler la contribution qu’elle apporte à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité en Europe. Le président de la Confédération Ignazio Cassis mettra également cette rencontre à profit pour mener sur place des entretiens bilatéraux.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90571.html