Le conseiller fédéral Guy Parmelin en Inde pour une mission économique et scientifique

Berne, 29.09.2022 - Du 3 au 4 octobre 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra à Mumbai et Delhi afin de rencontrer les principaux acteurs économiques indiens et suisses en Inde, ainsi que son homologue, le Ministre du Commerce et de l’Industrie Piyush Goyal. Les discussions porteront notamment sur les relations économiques bilatérales et les négociations de l’accord de libre-échange AELE-Inde. Une importante délégation économique et scientifique accompagnera cette visite, qui permettra d’approfondir les relations économiques bilatérales et de réaffirmer l’engagement de la Suisse en termes de coopération économique et scientifique avec l’Inde.

À Delhi, le Conseiller fédéral Guy Parmelin aura l'occasion d'encourager la poursuite des négociations en vue d'un accord de libre-échange et d'un nouvel accord de protection des investissements avec le Ministre du Commerce et de l'Industrie Piyush Goyal. En plus d'un accord de libre-échange, les négociations en vue d'un accord de protection des investissements revêtent aussi une importance particulière pour garantir un solide cadre juridique pour le secteur privé suisse. Lors d'une table-ronde organisée en présence du Ministre Piyush Goyal, les entreprises suisses présenteront aussi les défis et les opportunités rencontrées en Inde. Le Conseiller fédéral accompagné de la délégation scientifique rencontrera aussi Srivari Chandrasekhar, Secrétaire du Ministère des Sciences et de la Technologie. Ensemble, ils ouvriront la réunion du comité scientifique mixte Suisse-Inde qui permettra notamment de renforcer la collaboration avec l'Inde.

Lors de sa visite à Mumbai, le Conseiller fédéral Guy Parmelin et la délégation économique constituée de représentants d'entreprises suisses s'entretiendront avec de grandes entreprises indiennes et suisses présentes en Inde. Ils participeront également à une discussion sur les opportunités dans le domaine de l'infrastructure.

Avec une population de 1,4 milliard d'habitants, des compétences reconnues dans des domaines de technologies de pointe et une demande importante dans le domaine de l'infrastructure, le marché indien offre un potentiel considérable pour l'économie et la communauté scientifique suisses. L'Inde est à la fois un marché de développement commercial, tout comme un lieu de production et pour l'achat de composants. Avec un commerce bilatéral de CHF 30,8 milliards en 2021, l'Inde est le deuxième partenaire économique de la Suisse en Asie, après la Chine. La Suisse est aussi un investisseur important en Inde. Plus de 300 entreprises suisses présentes en Inde ont investi CHF 5,9 milliards jusqu'à la fin 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90540.html