10e cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité

RNS, 22.09.2022 - La dixième édition de la cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité (RNS) s’est tenue le jeudi 22 septembre 2022 à l’Eventfabrik de Berne. Plus de 130 personnes représentant la Confédération et les cantons ont participé à ce jubilé. Tant le conseiller fédéral Ueli Maurer que le conseiller d’État Fredy Fässler ont rendu hommage à l’événement. L’accent de cette édition a été mis sur l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques dès 2023, en collaboration avec les cantons. Les autres thèmes principaux de la manifestation étaient la cybersécurité dans les communes ainsi que le cloud et la souveraineté numérique.

Le nouveau délégué du RNS, Martin von Muralt, a saisi l’occasion de cette dixième édition de la cyber-landsgemeinde pour saluer la collaboration intercantonale dans le domaine cyber. Parallèlement à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022, l’élaboration de sa nouvelle mouture, valable dès 2023, a marqué l’année en cours. Cette nouvelle stratégie a en effet été au cœur de la manifestation, aux côtés d’autres points forts comme la cybersécurité dans les communes ou le cloud et la souveraineté numérique.

Comme les années précédentes, divers ateliers ont eu lieu l’après-midi :

•    Le premier était consacré à la résilience informatique dans les cantons.
•    Des représentants du centre de compétences Cyber CCC ont fait part de leurs expériences avec l’outil de cyberintelligence PICSEL.
•    Les deux représentants du Swiss Support Center for Cybersecurity (SSCC) – une initiative commune des EPF de Zurich et de Lausanne – ont discuté des possibilités concrètes de soutien avec des spécialistes de la protection des données.
•    Un représentant du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le délégué du RNS ont offert une nouvelle possibilité aux participants de tous les cantons d’agir sur la nouvelle SNPC.
•    Un autre représentant du NCSC a discuté avec des responsables en matière de cybersécurité et de digitalisation du canton de Vaud de la procédure à adopter en cas de cyberincident.

En outre, des exposés ont été présentés sur différentes thématiques du domaine cyber. Pour terminer, le conseiller fédéral Ueli Maurer et le conseiller d’État Fredy Fässler, président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), se sont adressés au public.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin von Muralt
Délégué du RNS
+41 58 462 00 24
martin.vonmuralt@svs.admin.ch


Auteur

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90457.html