Plus de femmes dans la protection civile

Berne, 22.09.2022 - C’est en observant que l’âge ou le sexe ne jouent aucun rôle et que la protection civile s’adresse à toutes et tous qu’une femme membre de la protection civile appelle les femmes à s’y engager dans une nouvelle vidéo de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’objectif visé est de mieux informer les femmes sur les possibilités de service volontaire dans la protection civile et de les motiver à s’engager.

Les femmes qui souhaitent servir dans la protection civile suivent la même procédure que les astreints au service. Si elles en ont l’aptitude, elles peuvent assumer toutes les fonctions et atteindre tous les grades. Elles peuvent non seulement s’y former aux fonctions de base, soit préposée à l’aide à la conduite, préposée à l’assistance, pionnière, préposée à l’infrastructure, préposée au matériel et cuisinière, mais également suivre des formations complémentaires ou de cadre correspondantes. La procédure de recrutement commence par une lettre envoyée à tous les jeunes gens des deux sexes âgés de 16 ans. Mais contrairement aux hommes astreints à servir, les personnes volontaires ne sont pas automatiquement convoquées au recrutement. Si une femme souhaite s’engager, elle doit d’abord déposer une demande.

Vidéos présentant quatre femmes membres de la protection civile

Les femmes doivent être mieux informées des possibilités offertes par la protection civile et être motivées à y participer volontairement. Tel est l’objectif d’une petite campagne d’information de l’OFPP. En collaboration avec le Centre des médias numériques de l’armée (MNA), l’OFPP a lancé un « appel à l’action » sous forme de courtes vidéos. Quatre femmes se présentent en parlant de leurs tâches au sein de la protection civile et de leur motivation à contribuer à la protection de la population.

Les vidéos sont disponibles sur le site internet de l’OFPP – sous www.protectioncivile.admin.ch/femmes  –  et sont utilisées dans différentes versions sur les réseaux sociaux. Elles sont également à la disposition des cantons, notamment pour les journées d’information.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFPP
media@babs.admin.ch
+41 58 467 03 92



Auteur

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90450.html