La secrétaire d’État Livia Leu signe un mémorandum d’entente relatif à l'institutionnalisation d’un dialogue de partenariat stratégique avec les États-Unis

Berne, 16.09.2022 - La secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a rencontré aujourd’hui la Secrétaire d’Etat adjointe Wendy R. Sherman à Washington, à l’occasion du deuxième dialogue de partenariat stratégique entre la Suisse et les États-Unis. Elles ont signé un mémorandum d’entente qui pérennise ce format de discussion sur une base annuelle. Lors de leur rencontre, Livia Leu et Wendy R. Sherman ont abordé la situation géopolitique, notamment la guerre en Ukraine, ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays.

Suite à la tenue d’un premier dialogue de partenariat stratégique à Berne en octobre 2021, la Suisse et les États-Unis se sont mis d’accord pour reconduire ce type de rencontre à haut niveau. Le but est de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que la coopération dans les enceintes internationales. Ces échanges menés sur une base annuelle permettent d’établir des priorités pour les relations bilatérales et favorisent la recherche de solutions à des problèmes globaux. Ils complètent et renforcent le groupe de travail existant dans le domaine économique.

Les deux délégations se sont entretenues de plusieurs dossiers exigeant une forte coordination entre les autorités nationales respectives, comme par exemple, le mandat de puissance protectrice que la Suisse exerce pour les États-Unis en Iran. Les deux homologues ont échangé sur les approches respectives des deux pays face aux grands défis globaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, la promotion de la démocratie et du droit international. À ce titre, la guerre en Ukraine, ses conséquences mondiales et le processus de reconstruction à venir (suivi de Lugano) figuraient également dans la liste des sujets abordés. La Suisse a présenté les travaux de préparation pour son siège non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024, sujet de grand intérêt pour les USA, membre permanent du Conseil.

À travers ces rencontres annuelles, la Suisse et les États-Unis continuent d’approfondir leurs relations bilatérales dans les domaines commerciaux et financiers. Les États-Unis étaient en 2020 et 2021 la première destination des exportations suisses en dehors de l’Europe. La Suisse se classait en 2021 au 7ème rang des investisseurs étrangers aux États-Unis, à hauteur de 300 milliards de dollars. Cela se traduit par la création directe de plus de 400’000 emplois aux États-Unis par des investisseurs ou des entreprises suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90391.html