L’édition 2022 de la méthode de gestion de projet HERMES est désormais disponible

Berne, 15.09.2022 - Le travail agile gagne en importance, et cette réalité se reflète dans une édition 2022 qui propose des procédures de développement souples et met sur un pied d’égalité conduite de projet et responsabilité technique.

Reconnue par l’Association eCH en tant que norme eCH-0054, la méthode HERMES est utilisée par la Confédération et les administrations publiques, qui influent fortement sur son évolution. La Confédération a ainsi œuvré pour donner davantage de poids au travail agile. Si l’approche agile est surtout utilisée pour le développement de solutions informatiques, mais elle peut également être appliquée à d’autres projets. Par ailleurs, les projets peuvent également continuer à être menés de manière classique.

La nouvelle édition accorde une place accrue aux spécialistes. À cet égard, le « représentant des utilisateurs » joue nouvellement un rôle de premier plan dans le cadre du projet, puisqu’il porte la responsabilité technique de la solution. Il travaille en collaboration avec l’équipe de développement agile et est assisté par des spécialistes désignés par le mandant qui comprennent les tenants et aboutissants du projet. Cette structure permet de reprioriser directement et en continu les exigences techniques. Parmi les autres nouveautés, citons un poids plus important accordé au processus d’achats et une plus grande clarté quant au moment où doit débuter le projet et au rôle dévolu à chacun dans les différentes étapes du processus.

La formation à la nouvelle édition HERMES sera proposée à partir de 2023. Pour les utilisateurs déjà certifiés et d’autres personnes intéressées, il sera proposé une courte information en ligne sur les principales innovations. Elle pourra être prise en compte pour la recertification. En ce qui concerne les projets qui sont encore menés avec la version précédente d’HERMES, il est possible aussi bien de continuer à travailler avec celle-ci que de passer à la nouvelle version dans le cadre d’une étape qui s’y prête. On trouvera de plus amples informations à cet égard sur le site Internet d’HERMES (voir lien ci-dessous), ainsi que les deux versions, toutes deux en libre accès.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section Communication
Tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90357.html