Exemplarité Énergie et Climat : adhésion du Canton de Genève et extension aux flux financiers respectueux du climat avec PUBLICA, Suva et caisse de pension CFF

Berne, 05.09.2022 - Sous le toit de l'initiative Exemplarité Énergie et Climat, d'importants fournisseurs suisses de prestations d'intérêt public s'engagent à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 et à l'Accord de Paris sur le climat de 2015. A sa conférence annuelle du 5 septembre, à Genève, l'initiative célèbre son élargissement à un nouveau champ d'action et de nouveaux acteurs.

Flux financiers respectueux du climat

Les investisseurs institutionnels jouent un rôle décisif dans la décarbonisation nécessaire de l'économie d'ici 2050. L'initiative Exemplarité Énergie et Climat accompagne désormais les caisses de pensions suisses ainsi que d'autres acteurs du marché financier à réorienter leurs flux financiers vers l'objectif zéro net. A cette fin, les acteurs se fixent des objectifs climatiques mesurables dans les classes d'actifs pertinentes. En outre, ils rendent compte de leurs progrès de manière transparente et comparable. La caisse de pension de la Confédération PUBLICA, celle des CFF et la Suva sont les premiers acteurs à s'y engager. Elles gèrent des valeurs immobilisées de plus de 120 milliards de CHF au total (fin 2021).

Adhésion du Canton de Genève

Cela fait déjà plusieurs années que les acteurs genevois SIG, Genève Aéroport et Skyguide participent à l'initiative. En rejoignant l'initiative aujourd'hui, Genève confirme cet engagement et est le premier canton à renforcer nos rangs avec sept de ses institutions cantonales : Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP), Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Hospice Général, Office cantonal de l'énergie (OCEN), Office cantonal des Bâtiments (OCBA) et les Transports publics genevois (tpg). Le conseiller d'État Antonio Hodgers et les représentantes et représentants de ces institutions cantonales présenteront quelques bonnes pratiques et leurs plans ambitieux à la conférence.

Citations

Daniel Büchel, vice-directeur de l'Office Fédéral de l'Énergie: «Le marché énergétique suisse fait face à d'importants défis. La Confédération a besoin que tous les acteurs du marché pertinents contribuent activement à la réorganisation du secteur de l'énergie.»

Antonio Hodgers, conseiller d'État genevois: «L’adhésion de ces institutions confirme la dynamique du canton de Genève. En s'appuyant sur le plan climat cantonal et sur le nouveau règlement sur l'énergie, nous pouvons aujourd'hui avancer sereinement et rapidement vers une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre.»

Doris Bianchi, directrice de PUBLICA: «PUBLICA entend soutenir les entreprises dans lesquelles elle investit sur la voie du zéro net. PUBLICA mise sur le dialogue avec ces entreprises. Cela a souvent plus d'effet qu'une exclusion.»

Dominik Irniger, directeur asset management de la Caisse de pensions CFF: «Le changement climatique nous menace. Il ne pourra être stoppé que si tous les acteurs tirent à la même corde. La CP CFF apporte elle aussi sa contribution dans le cadre de son activité de placement.»

Christoph Bianchet, directeur des placements financiers de Suva : « La Suva gère un patrimoine important. Nous prenons ce sujet au sérieux et voulons contribuer activement, par nos placements, à la réalisation des objectifs climatiques de Paris.»

À propos de l’initiative

Au sein de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat, 15 importants fournisseurs suisses de prestations d’intérêt public – La Poste Suisse (La Poste, CarPostal et PostFinance), le domaine des Écoles polytechniques fédérales, Flughafen Zürich AG, Genève Aéroport, CFF, RUAG MRO Holding SA, SIG, Skyguide, SSR, Suva, Swisscom, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi que l’administration fédérale civile – participent aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et de l’accord de Paris sur le climat adopté en 2015. Les entreprises améliorent continuellement leur efficacité énergétique et assurent le passage aux énergies renouvelables. Elles font état en toute transparence de leur progression dans la réalisation des objectifs afin de faire profiter d’autres entreprises et organisations de leur expérience. Le rapport Energie et Climat 2021 vient d'être publié sur le site web de l'initiative. La première phase de l’initiative s’est déroulée de 2013 à 2020 et les nouveaux objectifs ont pour échéance l’année 2030.

Renseignements pour les médias

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.exemplarite-energie-climat.admin.ch. Sur demande, nous vous fournissons volontiers des images haute définition et organisons des interviews avec les représentants des acteurs concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFEN, 058 460 81 52, media@bfe.admin.ch
Stefanie Bertschi, secrétariat Exemplarité Énergie et Climat, 058 467 88 54, stefanie.bertschi@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90220.html