Le Conseil des EPF met l’accent sur les priorités stratégiques dédiées à la durabilité et au dialogue avec la société

Berne/Zurich, 15.07.2022 - A l’occasion de sa séance du 13 juillet 2022, le Conseil des EPF a donné son feu vert aux initiatives conjointes élaborées par les institutions du Domaine des EPF sur les thématiques «Energie, climat et durabilité de l’environnement» ainsi que «Engagement et dialogue avec la société», deux des priorités stratégiques qu’il a définies dans son Plan stratégique 2025–2028. Il entend ainsi renforcer les activités déployées en la matière. Le Conseil des EPF a par ailleurs nommé Thomas Wohlgemuth en tant que nouveau membre de la direction du WSL à compter du mois de septembre.

Encouragement des initiatives conjointes sur l'énergie, le climat et la durabilité de l'environnement

Le Conseil des EPF a défini plusieurs priorités stratégiques (Strategic Areas, SA) dans son Plan stratégique 2025-2028 et déjà lancé des initiatives conjointes (Joint Initiatives, JI) pour deux d'entre elles. Ces initiatives renforcent la collaboration et la coordination entre les institutions du Domaine des EPF pour toutes les activités menées dans le contexte des priorités stratégiques choisies.
La priorité stratégique «Energie, climat et durabilité de l'environnement» regroupe six initiatives conjointes, qui sont cofinancées par le Conseil des EPF et représentent un budget de quelque 30 mio CHF. Parmi ces initiatives, certaines ont pour objectif de développer des moyens de transformer en matériaux durables les déchets issus de la production alimentaire ou encore d'intensifier l'utilisation du bois dans la construction. D'autres s'attellent à l'élaboration de solutions permettant de gérer les conséquences du changement climatique pour les écosystèmes et la biodiversité, ainsi qu'à la sécurité énergétique. Il s'agira également de mettre sur pied un centre suisse dédié à la neutralité carbone (zéro net).

Initiatives conjointes sur l'engagement et le dialogue avec la société

La priorité stratégique «Engagement et dialogue avec la société» comporte quatre initiatives conjointes, qui sont cofinancées par le Conseil des EPF et représentent un budget total de quelque 7 mio CHF. Il est envisagé, d'une part, de créer une plateforme de dialogue entre la communauté scientifique et la société en vue de favoriser la compréhension mutuelle et, d'autre part, de développer des offres de formation à l'intention des chercheuses et chercheurs pour les préparer aux échanges avec le grand public. D'autres formats sont prévus, tels que l'organisation d'expositions sur de grands thèmes comme l'énergie ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En collaboration avec le Parc du Jura argovien, il est aussi planifié de réaliser un laboratoire du monde réel (real world laboratory) dans lequel les scientifiques seront en contact direct avec les 32 communes du Parc du Jura afin de discuter des problèmes de durabilité et de développer ensemble des solutions et des mesures pour y remédier sur place. Un centre national de conservation de la biodiversité fait également partie des projets en devenir. Il servira à recueillir des connaissances scientifiques sur le sujet et à les transmettre à toutes les personnes intéressées.

Nomination d'un nouveau membre de la direction au WSL

Le Conseil des EPF a nommé Thomas Wohlgemuth en tant que nouveau membre de la direction du WSL à compter du 1er septembre 2022. L'organe directeur de cet établissement de recherche comptera alors sept membres, à savoir trois femmes et quatre hommes. Thomas Wohlgemuth dirige le groupe de recherche «Ecologie des perturbations» au WSL et est aussi vice-directeur de l'unité de recherche «Dynamique forestière». Chercheur confirmé en écologie forestière et écologie des perturbations, il s'intéresse plus particulièrement aux aspects liés à la biodiversité et au changement climatique, autant de thèmes d'avenir qui occupent une place de choix au WSL. Thomas Wohlgemuth succède à Andreas Rigling, qui quitte la direction du WSL après 13 années pour rejoindre l'ETH Zurich.


Adresse pour l'envoi de questions

Gian-Andri Casutt
Responsable de la communication du Conseil des EPF
Häldeliweg 15, CH-8092 Zurich
gian.casutt@ethrat.ch
+41 44 632 20 03


Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89727.html