Maintien de la valeur Polycom : malgré les progrès réalisés, pas encore de feu vert pour la migration

Berne, 08.07.2022 - Même si les travaux ont avancé, la migration à l’échelle nationale (déploiement de masse) des infrastructures existantes du système radio de sécurité Polycom vers une nouvelle génération, prévu pour début juillet 2022, n’a pas encore obtenu le feu vert. Le fournisseur Atos a annoncé vouloir satisfaire aux critères de validation au plus tard à la mi-octobre 2022 grâce à des travaux supplémentaires.

En avril 2022, Atos avait demandé un report du déploiement de masse à juillet 2022. Ce délai supplémentaire devait permettre au fournisseur de traiter les points en suspens, de corriger les défauts et de compléter le système en intégrant les fonctionnalités manquantes. Bien que différents points aient été traités, les conditions d’un déploiement de masse ne sont toujours pas remplies à ce jour. Atos entend désormais satisfaire aux critères de réception manquants d’ici l’automne. Le comité de pilotage devrait donner son feu vert pour la migration de masse à la mi-octobre 2022 au plus tard.

Jusqu’à présent, 42 stations de base situées dans les cantons d’Argovie, de Berne et d’Uri ont été migrées et sont en service. Ces travaux ont permis d’étoffer progressivement les connaissances en matière de migration et de détecter différentes erreurs. Les composants du projet WEP 2030 ainsi que les conditions cadres pour le déploiement de masse peuvent ainsi être optimisés continuellement. Le cas échéant, d’autres cantons pourront participer à l’exploitation pilote.

Selon Atos, ce nouveau retard n’entraînera pas de coûts supplémentaires et le projet devrait aboutir dans les délais prévus. En raison des retards déjà subis, le risque de devoir exploiter en parallèle d’anciens et de nouveaux composants au-delà de 2025 reste toutefois élevé et il faut compter avec des frais supplémentaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe de la communication de l’OFPP
+41 58 484 63 47



Auteur

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89666.html