L’équipe nationale féminine de football commence son aventure européenne avec le soutien de Macolin

Macolin, 05.07.2022 - L'équipe nationale suisse de football féminin s'est qualifiée pour l'UEFA Women's EURO 2022 (du 6 au 31 juillet 2022) en Angleterre. La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a apporté son soutien à la sélection helvétique lors de sa préparation avec des tests de diagnostic de la performance.

La capacité de performance physique des joueuses sera déterminante pour pouvoir rivaliser avec les 15 meilleures équipes à l'Euro féminin. Conscientes de ce fait, les footballeuses suisses se sont préparées au tournoi anglais avec le soutien de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, qui est rattachée à l'Office fédéral du sport OFSPO.

Développement positif

En avril dernier, l'équipe de physiologie du sport dirigée par le Dr Markus Tschopp et Hélène Maystre, responsable du football féminin, ont testé l'explosivité des Suissesses – une qualité physique essentielle dans le football de haut niveau – en mesurant leur force de saut sur des plateformes de force et formulé des recommandations d'entraînement individuelles. Les progrès des athlètes ont été évalués mi-juin lors d'une deuxième phase, révélant une amélioration des valeurs. L'équipe nationale a donc gagné en force-vitesse.

Mobile, rapide et peu contraignant

Afin de pouvoir intégrer au mieux les tests dans le programme de l'équipe nationale, cinq scientifiques du sport de la HEFSM ont participé au camp d'entraînement à Pfäffikon. Pas moins de 24 joueuses ont ainsi pu être évaluées en une heure. Les tests ont été adaptés à partir de ceux réalisés sur les joueurs de l'équipe nationale masculine et comprenaient, outre des composantes liées à la performance, des aspects relatifs à la prévention des blessures.

Un professionnalisme grandissant

La HEFSM collabore depuis de nombreuses années avec l'Association suisse de football ASF. Le diagnostic de la performance dans le football féminin a énormément gagné en importance ces dernières années. Le degré de professionnalisme a nettement augmenté, notamment en Angleterre. La capitaine Lia Wälti peut le confirmer: «Nous effectuons des tests de ce genre régulièrement en club. Les valeurs de référence physiques sont très précieuses pour nous.»

L'Euro féminin se déroule du 6 au 31 juillet en Angleterre. La Suisse sera opposée au Portugal, à la Suède et aux Pays-Bas dans la phase de groupes.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
Tobias Fankhauser
tobias.fankhauser@baspo.admin.ch
+41 58 460 55 03



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89631.html