125e anniversaire du Congrès sioniste à Bâle : la Confédération participe aux coûts de sécurité

Berne, 22.06.2022 - Les festivités du 125e anniversaire du Congrès sioniste se dérouleront le 29 août 2022 à Bâle. Un important dispositif policier est nécessaire pour garantir la sécurité de l'événement et des participants. Lors de sa séance du 22 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de qualifier cette rencontre d'événement extraordinaire. La Confédération participera donc aux coûts induits par les tâches de protection incombant au canton de Bâle-Ville.

Le 29 août 2002 aura lieu à Bâle le 125e anniversaire du premier Congrès sioniste. Près de 1200 invités sont attendus à cette journée, dont des personnalités de haut rang. La Suisse est tenue de garantir la sécurité des personnes jouissant d'une protection particulière en vertu du droit international. La mise en place d'un important dispositif policier étant nécessaire, le canton de Bâle-Ville a demandé à la Confédération qu'elle participe aux coûts induits par les tâches de protection.

Lors de sa séance du 22 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de qualifier les festivités du 125e anniversaire du Congrès sioniste d'événement extraordinaire en vertu de l'ordonnance du 24 juin 2020 sur la protection des personnes et des bâtiments relevant de la compétence fédérale, ouvrant ainsi la voie à une participation de la Confédération aux coûts des tâches de protection.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la police fedpol, Communication, T +41 58 463 13 10


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89370.html