Les ministres du Travail de l'OCDE échangent au sujet de la crise liée à la COVID-19
Berne, 07.06.2022 - Le 7 juin 2022, Boris Zürcher, chef de la Direction du travail, a représenté la Suisse lors de la rencontre entre les ministres du Travail de l'OCDE à Paris, consacrée au thème « Surmonter la crise liée à la COVID-19 : vers un marché du travail au service de tous ». La Suisse a souligné le rôle de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail dans la maîtrise de cette crise.
La pandémie a soumis les marchés du travail des pays de l'OCDE au plus grand test de résistance depuis des décennies. Les États membres ont pris des mesures de grande ampleur pendant cette crise pour en amortir les effets. Lors de leur rencontre à Paris, les ministres du Travail des États de l'OCDE et de pays partenaires ont échangé au sujet des leçons à tirer de la crise liée à la COVID-19.
La Suisse a pu, à son avantage, s'appuyer dès le début de la crise sur des institutions et des instruments éprouvés, qu'elle a renforcés de manière ciblée et provisoirement étendus. Elle a mis en avant l'importance de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail dans la maîtrise de la crise. Elle a en outre souligné que la résilience en cas de crise requiert l'interaction d'un marché du travail flexible et d'un filet ciblé de sécurité sociale.
Les ministres ont adopté une déclaration dans laquelle ils réaffirment leur engagement en faveur des groupes défavorisés et d'un marché du travail inclusif offrant de bonnes conditions de travail pour tous.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch