Succès des essais de roulage des drones de reconnaissance sur la piste d’Emmen

Berne, 24.05.2022 - Les premiers essais de roulage du système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) sur la piste de l’aérodrome militaire d’Emmen ont été couronnés de succès. L’ADS 15 franchit ainsi une nouvelle étape avant son premier vol en Suisse prévu en juin.

Vers la fin avril 2022, les deux premiers drones et les stations de contrôle au sol du système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) ainsi que divers matériels destinés à leur entretien sont arrivés en Suisse en deux livraisons. Après l’assemblage des drones par des spécialistes du constructeur israélien, Elbit, et les premiers essais de fonctionnement, les spécialistes d’armasuisse ont pu commencer les premiers essais au sol et en vol.

Dans le cadre de ces tests, le premier essai de roulage avec l’ADS 15 (immatriculation D-14) a eu lieu le 24 mai 2022 sur la piste de l’aérodrome militaire d’Emmen. L’ADS 15 a effectué plusieurs allers-retours sur la piste, le but étant de vérifier le bon pilotage de l’appareil au moyen de la station de contrôle au sol. Le drone était alors commandé par un pilote d’essai suisse. Il n’a pas décollé puisque ces essais portaient sur le roulage.

D’autres essais de roulage seront effectués ces prochaines semaines. Le deuxième drone (immatriculation D-11) sera également utilisé à cette occasion.

Premier vol en Suisse à la mi-2022

Avec le succès des essais de roulage, une étape importante a été franchie en vue du premier vol et des autres essais en vol en Suisse. Le premier vol est prévu en juin.
Une fois terminés les essais en vol et la certification par l’autorité aéronautique militaire MAA, les deux drones seront livrés aux Forces aériennes dans le courant du deuxième semestre. Les quatre autres drones suivront d’ici fin 2023.

Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15)

L’ADS 15 est un système d’exploration sans pilote ni arme. Il remplace le système de drones de reconnaissance 95 utilisé dans l’armée jusqu’à fin 2019, dont le niveau technologique correspond à celui des années 1980. La durée d’utilisation prévue de l’ADS 15 est de 20 ans. Le drone assure l’exploration des lieux et des objectifs, mais il peut également être équipé d’autres capteurs, comme un radar à synthèse d’ouverture pour obtenir une image de la situation au sol, ou pour l’exploration électronique. Le système de drones peut être engagé de jour comme de nuit.

Les prestations suivantes peuvent être fournies avec l’ADS 15 :
· surveillance de vastes espaces ;
· recherche, reconnaissance et poursuite de cibles ;
· contribution à l’image de la situation et à la protection des infrastructures critiques et des forces impliquées.

Comme pour son prédécesseur, les utilisateurs sont des services militaires et civils, comme les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou le Corps des gardes-frontière. En cas de défense contre une attaque militaire, l’ADS 15 contribue à la conduite et au contrôle des actions au sol, notamment pour l’appui de feu. Outre les drones de reconnaissance, seuls des hélicoptères équipés de capteurs infrarouges (Forward Looking Infrared, FLIR) sont aujourd’hui adaptés à la reconnaissance aérienne. Les drones sont des engins résistants, fiables, peu risqués et pas trop chers, qui permettent d’assurer une présence durable dans une zone d’engagement.

L’acquisition comprend six drones, y compris les composants au sol, le simulateur et la logistique.


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