Livres d’artistes suisses : enfin une vue d’ensemble

Berne, 31.05.2022 - Depuis deux décennies, les publications d’artistes rencontrent un succès grandissant en Suisse comme à l’étranger. Or il n’existait jusqu’à présent aucune vue d’ensemble proposant une perspective critique sur le livre d’artiste suisse. C’est désormais le cas grâce à la Bibliothèque nationale suisse, qui publie ce mois de juin un ouvrage intitulé " Schweizer Künstlerbücher – Livres d’artistes suisses – Libri d’artista svizzeri – Swiss artists’ books " aux éditions Walther und Franz König. La publication retrace l’évolution et l’ampleur de ce phénomène en Suisse en se fondant sur la collection de livres d’artistes de la Bibliothèque nationale.

Depuis une vingtaine d’années, les publications d’artistes rencontrent un succès grandissant, dans notre pays comme à l’étranger. Les jeunes artistes ont redécouvert l’imprimé comme mode d’expression artistique à part entière. Or il n’existait jusqu’à présent aucune vue d’ensemble proposant une perspective critique sur le livre d’artiste suisse. C’est désormais le cas avec l’ouvrage Schweizer Künstlerbücher – Livres d’artistes suisses – Libri d’artista svizzeri – Swiss artists’ books, que la Bibliothèque nationale suisse publie ce mois de juin aux éditions allemandes Walther une Franz König.

Un catalogue unique, véritable encyclopédie du livre d’artiste

Il n’y a probablement aucun objet d’art qui fasse l’objet de définitions aussi nombreuses, diffuses et variées que le livre d’artiste. Ceux qui s’intéressent à l’art de manière générale le connaissent rarement, et pour cause : il se caractérise par son hermétisme relatif. Le livre d’artiste est devenu une sorte d’icône artistique et un objet culte de l’histoire de l’art et des bibliothèques. Si le livre en général est l’un des vecteurs les plus fonctionnels et les plus libres – souvent l’un des plus abordables aussi – de l’histoire de la culture, quel rôle joue exactement le livre d’artiste ?

L’éditrice et auteure Susanne Bieri s’est fondée sur l’une des collections de livres d’artistes la plus fournie du pays, celle de la Bibliothèque nationale suisse, pour se pencher sur le livre d’artiste suisse dans le contexte international. Pour ce faire, elle a réalisé 112 entretiens, posé 450 questions et reçu bien plus de réponses encore, car elles ont elles-mêmes donné lieu à quelque 650 annotations, associations d’idées et autres anecdotes. Cette vaste construction de questions-réponses, qui sont autant de prises de position personnelles de spécialistes internationaux du livre d’artiste et d’éditrices et d’éditeurs réputés, englobe quelque 1500 titres qui permettent de retracer l’évolution et l’ampleur de ce phénomène dans notre pays, depuis les peintures rupestres d’il y a 30 000 ans jusqu’aux fanzines de notre époque, en passant par les codex enluminés du Moyen-Âge ou les imprimés éphémères. Avec Schweizer Künstlerbücher – Livres d’artistes suisses – Libri d’artista svizzeri – Swiss artists’ books, il existe désormais un catalogue unique en son genre – véritable encyclopédie – du livre d’artiste.

Présentation lors de la foire I Never Read, Art Book Fair Basel

L’ouvrage sera présenté au public le 17 juin 2022 à l’occasion d’une discussion d’experts qui se tiendra à la Kaserne Basel, dans le cadre de la foire I Never Read, Art Book Fair Basel.

Publication

Schweizer Künstlerbücher – Livres d’artistes suisses – Libri d’artista svizzeri – Swiss artists’ books, édité par Susanne Bieri, Bibliothèque nationale suisse, Berne, éditions Walther und Franz König, Cologne, 2022, 408 pages, ISBN 978-3-7533-0212-6, 46 francs/45 euros

Présentation de l’ouvrage

Une discussion sur la question « Was macht das Schweizer Künstlerbuch aus ? » (Qu’est-ce qui caractérise le livre d’artiste suisse ?) aura lieu le 17 juin 2022, à 17 h, à la Kaserne Basel, dans le cadre de la foire I Never Read, Art Book Fair Basel avec Eveline Wüthrich, curatrice et fondatrice de la foire, et Susanne Bieri, de la Bibliothèque nationale suisse.

Tournée

La publication Schweizer Künstlerbücher – Livres d’artistes suisses – Libri d’artista svizzeri – Swiss artists’ books sera à l’honneur de juin à août 202 avec des discussions, des tables rondes et des présentations :

- Bündner Kunstmuseum, Coire, 24 juin 2022, 18 h

- VOLUMES / Helmhaus / Kunsthalle Zürich, 25 juin 2022

- Kunstbibliothek Sitterwerk, Saint-Gall, 26 juin 2022

- Kunsthalle Bern, 5 juillet 2022, 18 h 30

- m.a.x. museo / Spazio Officina, Centro Culturale Chiasso, 7 juillet 2022, 18 h

- Museum Angewandte Kunst, Francfort, 3 août 2022, 18 h 30

- MAMCO, Genève, 25 août 2022

- GAM – Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea, Turin.

Vous trouverez d’autres informations actuelles sur les sites de la Bibliothèque nationale (www.nb.admin.ch) et des institutions précitées.

La Bibliothèque nationale suisse

La Bibliothèque nationale suisse collectionne les Helvetica – textes, images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel de la Suisse. En tant qu’institution patrimoniale centrale, elle constitue un pont qui, au-delà du présent, relie le passé à l’avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Susanne Bieri, collaboratrice scientifique, Bibliothèque nationale suisse,
tél. + 41 58 462 89 59, susanne.bieri@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88977.html