La Confédération signe un contrat pour l’acquisition du Paxlovid servant au traitement du COVID-19

Berne, 20.05.2022 - La Confédération a conclu avec l’entreprise Pfizer SA un contrat portant sur l’achat du Paxlovid pour le traitement du COVID-19 chez les patients présentant un risque accru de développer une forme grave de la maladie.

Le contrat signé par la Confédération avec Pfizer SA porte sur l’acquisition de 12 000 emballages du Paxlovid. Les premiers traitements pourront être administrés dès mai 2022 à certains des patients à risque, dans des centres cantonaux habilités à les délivrer. Dans un deuxième temps, le médicament pourra aussi être prescrit par les médecins généralistes et sera disponible en pharmacie. La Confédération prend en charge les coûts du traitement ambulatoire.

Le Paxlovid se compose de deux préparations contenant les substances actives nirmatrelvir [PF-07321332] et ritonavir et se présente sous la forme de comprimés. Il est recommandé d’administrer l’antiviral Paxlovid dès que possible après une infection confirmée au COVID-19.

Bien que le médicament n’ait pas encore obtenu d’autorisation, il peut, en vertu de l’ordonnance 3 COVID-19, être utilisé pour le traitement de patients atteints du COVID-19 pendant que la procédure d’autorisation est en cours. La demande est en cours d’évaluation auprès de Swissmedic.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88939.html