Le conseiller fédéral Alain Berset à l’Assemblée mondiale de la santé de l’OMS

Berne, 23.05.2022 - Hier, dimanche 22 mai 2022, le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert à Genève la 75e Assemblée mondiale de la santé, qui durera jusqu’au 28 mai 2022. Au cœur de la rencontre : le renforcement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), son financement durable et l’amélioration de la préparation aux pandémies. En outre, le conseiller fédéral Alain Berset a mené divers entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres de la Santé.

Consacrée au thème de « La santé pour la paix et la paix pour la santé » (Health for Peace, Peace for Health), l'édition 2022 de l'Assemblée mondiale de la santé s'inscrit dans le contexte de la situation géopolitique actuelle et de la pandémie qui se poursuit. Dans son discours d'ouverture, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné l'importance de la coopération multilatérale. Pour la Suisse, le rôle de l'OMS en tant qu'organisation universelle et multilatérale dans l'architecture mondiale de la santé est essentiel, en particulier son rôle dans les efforts mondiaux en vue d'améliorer la préparation aux pandémies. Alain Berset a plaidé pour un renforcement et un financement solide de l'OMS, afin que l'organisation puisse continuer de répondre aux exigences élevées des États membres.

Cette année, l'assemblée se penche entre autres sur l'initiative mondiale de santé pour la paix (Global Health for Peace Initiative), élaborée par la Suisse en étroite collaboration avec le sultanat d'Oman. Cette initiative vise notamment à promouvoir la santé en tant que pont pour la paix dans des contextes fragiles et à renforcer les capacités en matière de diplomatie sanitaire.

Renforcer la sécurité des patients
En tant qu'hôte du 5e Sommet ministériel sur la sécurité des patients, qui se tiendra à Montreux les 23 et 24 février 2023, la Suisse s'engage activement à renforcer la sécurité des patients à l'échelle mondiale. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Alain Berset a échangé avec les ministres de la Santé de divers États sur le thème « COVID-19 et sécurité des patients », dans le cadre d'une rencontre ministérielle de haut niveau. En marge de l'assemblée, il a également mené d'autres entretiens bilatéraux avec des ministres de la Santé.

L'Assemblée mondiale de la santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Chaque année, en mai, les délégués des États membres de l'organisation se réunissent à Genève afin d'examiner et de fixer les orientations d'ordre thématique, financier et organisationnel, ainsi que les programmes à venir.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Favre, responsable suppléant de la communication DFI
Tél. +41 (0)79 897 61 91


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88938.html