Accélération par le Conseil fédéral de la transition numérique dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire
Berne, 18.05.2022 - Dans les secteurs agricole et agroalimentaire, l’échange des données est encore en grande partie assuré manuellement et peu automatisé. Soucieux de réduire la charge administrative et d’accélérer la transition numérique, le Conseil fédéral a approuvé, le 18 mai 2022, les bases nécessaires à la création d’un centre de compétences pour la transition numérique dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Aujourd’hui, les agriculteurs doivent souvent saisir les mêmes informations dans divers systèmes. Ces données sont requises par différents organismes, comme la Confédération, les cantons ou des organisations détenant un label ou procédant à des contrôles. Les agriculteurs ont aussi de plus en plus souvent besoin de leurs données pour pouvoir utiliser leurs propres systèmes modernes de gestion d’entreprise. Autrement dit, les différents acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire sont mutuellement tributaires des données et des informations détenues par les uns et les autres.
L’utilisation multiple de ces informations et l’interopérabilité des systèmes supposent des normes, des métadonnées et des interfaces uniformes. Or, comme le montre le rapport du Conseil fédéral « Digitalisation dans le domaine agricole. Rôle de la Confédération », il faut pour ce faire un organisme qui supervise la transition numérique dans les secteurs agricole et agroalimentaire en collaboration avec les cantons, les différents acteurs de la filière agroalimentaire ainsi que les services internes à la Confédération. Les données devront toujours être saisies une seule fois, conformément au principe once only, qui peut être traduit par « une fois pour toutes »
Conscient de la nécessité d’agir, le Conseil fédéral a décidé de créer un centre de compétences à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Ce centre sera mis en place progressivement et en accord avec les initiatives et mesures actuelles de la Confédération, telles que l’« Administration numérique suisse », le programme de gestion nationale des données (NaDB), la stratégie numérique ou la gestion commune des données de base. La phase de démarrage et d’essai engagée par l’OFAG (2023–2025) consistera à mettre au point les fondements de ce centre de compétences et à réaliser de premiers projets pilotes sur la standardisation des données. Il est en particulier prévu, pendant cette phase, de traiter des questions relatives au mode d’organisation, à l’intégration des différents acteurs internes ou externes à la Confédération et à la protection des données. Il s’agira, en parallèle, de procéder à des estimations des ressources nécessaires au programme de mise en œuvre de six ans (2026–2031). Le Conseil fédéral se prononcera en 2025 sur le programme de mise en œuvre.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
tél. 058 462 20 07
Documents
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch