Martin von Muralt est nommé Délégué du Réseau national de sécurité

Berne, 04.05.2022 - Lors de sa séance du 4 mai 2022, le Conseil fédéral a nommé M. Martin von Muralt au poste de délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité RNS. Ancien directeur de la prison de Champ-Dollon à Genève, il reprendra au 1er août 2022 les fonctions d’André Duvillard, qui partira à la retraite à fin juillet.

Âgé de 47 ans, M. Martin von Muralt a étudié les sciences politiques à l’Université de Genève où il a obtenu le master en 2001. En 2010, il a passé l’examen professionnel supérieur de policier avec diplôme fédéral. Il a en outre suivi des formations continues dans les domaines de la direction de projet, de la conduite, de la gestion des risques et de la cybersécurité dans différentes universités en Suisse et à l’étranger. De 2001 à 2003, il a travaillé à la police judiciaire de Genève comme inspecteur de police. De 2003 à 2011, M. von Muralt a occupé le poste de coordinateur à Interpol et d’enquêteur à fedpol. Ensuite, de 2011 à 2016, il a été chef d’état-major et, de 2016 à 2019, commandant de la police de la région de Morges. De 2019 à 2021, il a dirigé la prison genevoise de Champ-Dollon.

Longue expérience de la collaboration en matière de politique de sécurité

Par sa formation, son parcours professionnel et sa longue expérience dans différents domaines importants de la collaboration en matière de politique de sécurité (police et système pénitentiaire) auprès de la Confédération et des cantons, Martin von Muralt a le profil idéal pour occuper ce poste. De langue maternelle française, il possède de très bonnes connaissances de l’allemand. Le plurilinguisme est un atout considérable pour le poste de Délégué du RNS, où la collaboration avec les cantons est importante.

Une commission de sélection, réunissant paritairement des représentants de la Confédération et des cantons, a été constituée pour la fonction à repourvoir. Les membres de la plateforme politique du RNS (cheffes du DFJP et du DDPS, présidents de la CG MPS et de la CCDJP) ont recommandé alors la nomination de Martin von Muralt.

Martin von Muralt prendra ses fonctions de délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité RNS au 1er août 2022. Il s’initiera à ses nouvelles tâches en juin déjà pour assurer la remise des dossiers de son prédécesseur.

Coordination des instruments de politique de sécurité

Le RNS regroupe l’ensemble des instruments de politique de sécurité de la Confédération, des cantons et des communes. Il est composé de deux organes de conduite – la plateforme politique et la plateforme opérative – et d’un bureau. Les organes de conduite, dans lesquels la Confédération et les cantons sont représentés de manière paritaire, gèrent la consultation et la coordination des décisions, moyens et mesures constituant des enjeux de politique de sécurité qui concernent à la fois la Confédération et les cantons.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
suppl. chef Communication / porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88645.html