Le Service de médiation indépendant pour les militaires lance son offre

Berne, 03.05.2022 - Dès à présent, les militaires peuvent s'adresser à un service de médiation indépendant en cas de problèmes liés au service militaire. Ce service complète l'offre existante.

Les militaires ont, en tout temps, la possibilité de faire part de leurs préoccupations par la voie hiérarchique ordinaire ou d'en discuter avec les bureaux de consultation internes à l'armée. Pour les cas où un point de vue indépendant de l'armée et de son administration pourrait être utile, le Conseil fédéral a décidé, l'été dernier, de créer un service de médiation indépendant. Désormais opérationnel, il complète l'offre existante et comble une lacune.

Un service indépendant et discret

Le service de médiation peut être contacté directement et gratuitement. Il travaille de manière indépendante, en toute discrétion et n'est pas assujetti à des instructions. Ouvert au personnel incorporé dans l’armée ainsi qu’aux anciens et futurs militaires, le service de médiation indépendant conseille également les proches. Il est possible de s’annoncer de manière informelle lorsqu’un problème en rapport avec le service militaire n’a pas pu être résolu par la voie hiérarchique ordinaire ou par le biais des services internes à l’armée. Le service de médiation peut également être contacté si l’on ne sait pas à qui s’adresser pour une demande.

Le service de médiation conseille les militaires et les soutient dans la recherche de solutions. Il peut en outre émettre des recommandations aux services compétents de l'armée et de l'administration militaire. Le contact avec le service de médiation n'a cependant pas une incidence directe sur les délais fixés dans le cadre de procédures ou les décisions déjà prises.

Le service de médiation peut être contacté par téléphone, par courriel ou au moyen du formulaire de contact figurant sur son site Internet. Un entretien personnel peut avoir lieu dans les bureaux du service de médiation à Berne ou à l'endroit souhaité par les personnes en demande de conseils.

Le service de médiation traite toutes les demandes, en particulier les données personnelles, de manière confidentielle et n'entreprend d'autres démarches qu'avec l'accord explicite de la personne sollicitant des conseils.

Le service de médiation est joignable comme suit :

  • 058 465 20 10
  • www.vsada.admin.ch (formulaire de contact)
  • info@vsada.admin.ch
  • Maulbeerstrasse 9, 3003 Berne

 


Adresse pour l'envoi de questions

Mireille Fleury
Porte-parole du DDPS
+41 58 463 16 23



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88608.html