Le Conseil fédéral nomme Pascal Stirnimann directeur du Contrôle fédéral des finances
Berne, 27.04.2022 - Lors de sa séance du 27 avril 2022, le Conseil fédéral a nommé Pascal Stirnimann nouveau directeur du Contrôle fédéral des finances (CDF). Si le Parlement approuve cette nomination lors de la session d'été, Pascal Stirnimann entrera en fonction le 1er septembre 2022. Il succédera ainsi à Michel Huissoud, qui atteindra l'âge ordinaire de la retraite à la fin du mois d'août 2022.
En sa qualité d'organe suprême de la Confédération en matière de surveillance financière, le CDF assiste aussi bien le Parlement que le Conseil fédéral. Le CDF, dont l'indépendance est garantie par la loi sur le Contrôle des finances (LCF), surveille la gestion financière de l'administration et de nombreuses organisations semi-étatiques et internationales.
Procédure de nomination et exigences
Lors de la mise au concours du poste, il a été décidé que la personne destinée à remplacer Michel Huissoud devrait justifier de connaissances interdisciplinaires touchant au droit, à l'économie publique et à l'économie d'entreprise et avoir conduit un domaine exigeant pendant plusieurs années. Outre une solide expérience de l'expertise comptable, des finances et du controlling, la personne recherchée devait impérativement posséder d'excellentes compétences techniques, maîtriser les instruments de surveillance et de révision, connaître les structures de l'administration fédérale et le système politique suisse.
En nommant Pascal Stirnimann directeur du CDF, le Conseil fédéral choisit une personne d'expérience dotée de vastes connaissances théoriques et pratiques de la révision, que ce soit dans l'économie privée ou à l'administration fédérale. Après un apprentissage de commerce et des études supérieures en économie d'entreprise, Pascal Stirnimann a travaillé de 2001 à 2007 en qualité d'expert-comptable auprès d'Ernst & Young. Il a ensuite obtenu le diplôme d'expert-comptable de la Chambre fiduciaire en 2005. De 2008 à 2015, il a dirigé le domaine Surveillance et siégé au comité de direction de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision. Depuis 2015, Pascal Stirnimann est responsable de la section Révision de l'Office fédéral des transports. Il a en outre obtenu, en cours d'emploi, le diplôme de comptable de l'académie de controlling, certifié selon les normes internationales IAS/IFRS, ainsi que le certificat d'auditeur interne de l'institut d'audit interne (Institute of Internal Auditor, IIA) et le certificat d'études avancées International Policy and Advocacy de l'École polytechnique fédérale de Zurich.
Conformément à l'art. 2, al. 2, LCF, la nomination du directeur du CDF requiert l'approbation de l'Assemblée fédérale.
Adresse pour l'envoi de questions
Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 58 462 63 01,
peter.minder@gs-efd.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch