La HEFP en bonne voie

Berne, 27.04.2022 - Le 27 avril 2022, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2021 de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. Un thème a marqué la HEFP durant l’année dernière : le changement de statut d’institut des hautes études à haute école.

Le 1er août 2021, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle est devenu la Haute école fédérale en formation professionnelle. Le Parlement avait établi la base légale en 2020. Au cours de cette année, l'objectif est que le Conseil suisse d'accréditation accrédite la HEFP en tant que haute école pédagogique et mette ainsi un point final au changement de statut.

Sur la base de ce nouveau statut, le Conseil de la HEFP a adopté en 2021 les lignes directrices stratégiques pour les années 2021-2028. Elles permettent à la HEFP de se positionner clairement dans le contexte national et international de la formation et, parallèlement, de continuer dans la bonne voie tout en tenant compte des exigences de la pratique de la formation professionnelle ainsi que du paysage des hautes écoles. Le renouveau s'est également poursuivi sur le plan organisationnel.

Le statut de haute école oblige à la plus haute qualité. La direction de la Haute école a donc adopté la stratégie d'assurance de la qualité 2021-2024 et a commandé des mesures pour promouvoir la culture de la qualité. Pour assurer la qualité, la HEFP s'appuie sur la European Foundation for Quality Management. La première certification a été obtenue en 2008 et le niveau supérieur, « Qualified by EFQM », a été atteint en 2021.

En 2021, plus de 14 000 personnes ont suivi une formation ou une formation continue à la HEFP. La HEFP a participé à 58 projets de recherche et a mené 297 projets de développement des métiers. Au niveau international, la HEFP a accompagné un grand nombre de projets et a accueilli plusieurs délégations étrangères. Elle était en outre présente à la semaine de la formation de l'exposition universelle à Dubaï.

Avec des dépenses de 49 529 millions et des recettes de 48 204 millions, les comptes annuels 2021 se soldent par un déficit de 1,325 million de francs. Ce résultat s'explique principalement par des retards dans le plan d'action Numérisation. Comme prévu, le bouclement des activités du plan d'action en 2021 a été financé au moyen des réserves disponibles. Le capital propre a ainsi baissé à 2,877 millions de francs fin 2021.

La Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP est l'organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Elle offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle. La HEFP est présente à Zollikofen près de Berne (siège principal), Lausanne et Lugano, avec des sites externes à Olten et Zurich.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88251.html