Protection contre le bruit routier : le Conseil fédéral renforce le soutien aux cantons

Berne, 27.04.2022 - La circulation routière est la principale source de bruit en Suisse. Bien que les cantons aient intensifié leurs efforts ces dernières années, aujourd'hui plus d’un million de personnes sont encore exposées à un bruit routier excessif sur leur lieu d’habitation. Lors de sa séance du 27 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé de renforcer le soutien financier aux cantons pour réduire le bruit routier. Il a approuvé un crédit de 52 millions de francs jusqu’en 2024.

En mai 2021, le Conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Celle-ci vise, d’une part, à faire de la protection contre le bruit routier une tâche permanente et, de l’autre, à garantir le financement pour l’assainissement des routes. Afin de permettre aux cantons de poursuivre leurs efforts, le gouvernement a décidé de prolonger le soutien financier et d’augmenter le crédit annuel alloué par la Confédération pour la période 2023-2024 à 26 millions de francs par an.

Les subventions fédérales représentent environ 20% des fonds engagés par les cantons. Elles sont destinées à soutenir les mesures à la source comme les revêtements silencieux et les réductions de vitesse qui se sont démontrées particulièrement efficaces dans la protection de la population. Le nouveau montant approuvé par le Conseil fédéral permettra ainsi d’assurer l’accomplissement des projets pour permettre de protéger durablement les personnes exposées à un bruit routier excessif.


Adresse pour l'envoi de questions

Sophie Hoehn, Cheffe de la Section bruit routier, Division bruit et RNI, OFEV, +41 58 462 36 62



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88236.html