Le président de la Confédération Ignazio Cassis achève sa visite au Japon par un discours à l’Université de Kyoto

Berne, 21.04.2022 - Le 21 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a achevé son voyage présidentiel au Japon par un discours sur la relation entre science et diplomatie, qu’il a prononcé devant les étudiants de l’Université de Kyoto. Ce voyage était placé sous le signe de la guerre en Ukraine et des relations bilatérales dans les domaines de la politique, de l’économie et des sciences. Un accord de coopération concernant des projets de recherche communs a été signé et le coup d’envoi de la construction de l’antenne swissnex a été donné.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’Université de Kyoto, Ignazio Cassis a évoqué la manière dont la diplomatie scientifique pouvait aider à relever les défis du XXIe siècle. « Nous sommes tous dépendants d’un système international qui fonctionne et soit capable de reconnaître les signaux de notre époque, ses défis et ses opportunités », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « La communauté internationale doit être capable d’exploiter les évolutions de la recherche scientifique afin de prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt de l’humanité. »

La veille, le président de la Confédération s’était rendu à Osaka, au centre de la région économique du Kansai, où il avait donné le coup d’envoi de la construction du nouveau consulat suisse, avec la secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le consulat servira également de site Swissnex. Le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation disposera ainsi d’un site principal supplémentaire.

Coopération avec le Japon dans le domaine de la recherche

Au programme a également figuré un échange avec les organisateurs de l’exposition universelle qui se tiendra à Osaka en automne 2025. Le pavillon « Suisse innovante » sera consacré en particulier aux sciences de la vie, à la protection de l’environnement et à l’intelligence artificielle.

Le président de la Confédération a par ailleurs visité le superordinateur Fugaku, le plus rapide du monde, dont les exploitants collaborent avec des chercheurs suisses à Zurich et au Tessin.

Les deux premiers jours du voyage avaient été consacrés à des entretiens politiques. Lundi, Ignazio Cassis avait ainsi rencontré à Tokyo le premier ministre Fumio Kishida et le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi pour évoquer des questions bilatérales et les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’architecture de sécurité en Europe et en Asie. Mardi, il s’était entretenu avec les représentants du gouvernement responsables de l’économie, de la formation et de la transition numérique afin d’approfondir le partenariat bilatéral dans ces domaines.

La délégation qui a accompagné le président de la Confédération au Japon comprenait des représentants des milieux économiques et scientifiques, les secrétaires d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), et Martina Hirayama, ainsi que la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter et le conseiller aux États Thierry Burkart, respectivement présidente et vice-président du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Japon.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88096.html