Mesure de la radioactivité de l’air à haute altitude : la Confédération modernise le système

Berne, 13.04.2022 - Le système de mesure de la radioactivité de l’air de la station de recherche du Jungfraujoch ne répond plus aux exigences actuelles. Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a donc décidé de le moderniser. Les vols de collecte effectués avec des avions de combat de l’armée suisse ne seront plus poursuivis à partir de 2025.

Si un accident survenant par exemple dans une centrale nucléaire libère de la radioactivité, une grande partie des radiations est émise dans l’atmosphère. Afin de définir éventuellement des mesures visant à protéger la population, il est nécessaire, en cas d’urgence, de déterminer rapidement la composition, l’étendue et la position du nuage radioactif. Pour ce faire, il faut prélever des échantillons dans les couches d’air supérieures, ce que l’Office fédéral de la santé publique fait à l’aide d’appareils de mesure sur le Jungfraujoch. Aujourd’hui, ces appareils ne sont plus assez précis pour détecter les plus infimes traces de radioactivité, raison pour laquelle ils seront modernisés pour devenir cent fois plus sensibles qu’actuellement.
En cas d’événement militaire, comme l’explosion d’une bombe atomique, une grande partie de la radioactivité se propage dans des couches d’air encore plus élevées. Des avions de combat de l’armée suisse ont été équipés dans les années 1960 d’appareils permettant de prélever des échantillons dans ces couches d’air. Fin 2025, les avions de type Tiger utilisés pour réaliser ces mesures seront mis hors service.
L’adaptation des appareils de collecte sur les F/A-18 coûterait environ 10 millions de francs, un investissement jugé disproportionné par le Conseil fédéral. L’expérience montre que pour évaluer le risque sanitaire pour la population la plus-value de ces vols de collecte est généralement limitée par rapport aux mesures effectuées à une altitude plus basse, comme au Jungfraujoch. Concernant les analyses scientifiques pour lesquelles les mesures réalisées par des avions à haute altitude se révèlent utiles, il est nécessaire d’envisager une coopération internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, media@bag.admin.ch, tél. +41 58 462 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87978.html