Nouveaux pics de la production suisse d’œufs et de la consommation par personne

Berne, 12.04.2022 - L’œuf demeure une denrée appréciée des consommateurs. Dynamisée par une demande soutenue, la production suisse d’œufs a augmenté de 7,7 % l’an dernier pour atteindre plus de 1,1 milliard d’unités. Actuellement, elle occupe environ 67 % des parts du marché.

Deux phénomènes sont à l’origine de la demande croissante sur le marché des œufs : la poussée démographique et les nouvelles habitudes de consommation. L’œuf est considéré comme une précieuse source de protéines. Les dernières données recueillies par l’Office fédéral de l’agriculture en témoignent : la consommation annuelle se chiffre aujourd’hui à 194 œufs par personne, soit vingt de plus qu’en 2012. La consommation suisse reste toutefois modeste par rapport à d’autres pays. Elle est par exemple deux fois plus importante à Singapour, et l’on consomme des œufs plus fréquemment aux États-Unis et chez nos voisins européens que chez nous.

La demande totale en Suisse a augmenté l’an dernier de 57 millions d’unités pour s’inscrire à 1,718 milliard d’œufs (+3,4 %). La production nationale la couvre en grande partie, puisque deux œufs sur trois sont produits dans notre pays, alors qu’elle ne représentait que 54 % des parts de marché il y a dix ans.

La production suisse s’est étendue principalement en direction de l’élevage en plein air et de l’aviculture biologique, le premier ayant depuis 20212 presque triplé (+185 %), la deuxième plus que doublé (+107 %), tandis que l’élevage au sol perd du terrain (–23 %) et que les importations diminuent. Ces évolutions se sont aussi produites parce que la demande d’œufs suisses destinés à être transformés n’a cessé de croître.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture :
Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87959.html