Prévisions de trafic pour Pâques 2022

Berne, 07.04.2022 - Après deux ans de restrictions liées au coronavirus, les gens ont envie de voyager à nouveau. Cela entraînera des répercussions sur le trafic routier pendant la période de Pâques. Les axes nord-sud devraient être particulièrement fréquentés.

L’expérience montre que le trafic durant les fêtes pascales commence à s’intensifier dès le début d’après-midi du mercredi précédant les jours fériés. Ce jour-là, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent prévoir des temps d’attente – notamment au portail nord du tunnel routier du Gothard. Pour rouler dans les meilleures conditions, il est recommandé de prendre la route tôt dans la matinée du mercredi ou du Jeudi saint.

Le début de la vague des retours sur l’axe nord-sud est attendu pour le dimanche de Pâques en fin de journée ; une augmentation du trafic sur la route du retour est également prévue le lundi de Pâques. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’entreprendre le voyage de retour en dehors de ces deux jours.

Parmi les itinéraires bis de la route du Gothard figurent la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon et les voies de ferroutage à travers le Lötschberg et le Simplon.

Les tronçons suivants sont également sujets à engorgement : voir carte en annexe.

Routes principales et postes de douane

Les tronçons ci-après pourront être temporairement surchargés :

  • Spiez – Kandersteg (voyage aller)
  • Gampel – Goppenstein (voyage retour)
  • Brunnen – Flüelen (Axenstrasse)
  • Raron – Brigue
  • Bellinzone – Locarno
  • Tronçons de diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes

Des temps d’attente seront également possibles aux postes de douane de Chiasso, d’Au, de Koblenz, de St-Margrethen et de Thayngen.

Ferroutage

Dans le sens des départs, des temps d’attente sont à prévoir entre gares de transbordement de la Furka (à Realp), du Lötschberg (à Kandersteg) et de la Vereina (à Klosters-Selfranga).

Dans le sens des retours, des engorgements seront possibles entre 11 h et 19 h aux gares de la Furka (à Oberwald), du Lötschberg (à Goppenstein) et de la Vereina (à Sagliains).

Informations complémentaires

Serveur vocal de Viasuisse : au numéro 163 (90 cts l’appel + 90 cts la minute) ; radios nationales : SRF, RTS et RSI ; sites Internet : www.tcs.ch, www.cff.ch et www.bls.ch ; application : TCS Inforoute.

Contribuez à maintenir la fluidité du trafic

L’OFROU recommande de ne pas quitter l’autoroute en cas d’embouteillage, afin d’éviter de surcharger également le réseau routier secondaire. Formez toujours un couloir de secours lorsque la circulation est bloquée et, en cas de suppression de voie, appliquez le principe de la fermeture éclair.

Respectez la limitation de vitesse signalisée lorsque vous roulez dans une zone de chantier. Gardez vos distances et roulez en quinconce. En cas de trafic dense, utilisez les deux voies.

Pour de plus amples informations concernant le comportement à adopter sur l’autoroute, consultez la page www.astra.admin.ch/guide-autoroute


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91 ; media@astra.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87929.html