Jeunes femmes* : une nouvelle génération forte et politiquement active

Berne, 07.04.2022 - La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF met en lumière les jeunes femmes* dans deux nouvelles publications. L’édition 2022 de la revue spécialisée « Questions au féminin » donne la parole à des militantes, qui expliquent pourquoi le féminisme, le climat, la lutte contre la violence, Black Lives Matter, la santé sexuelle, les droits queer ou encore le travail de care sont si importants pour elles. La situation des jeunes femmes en Suisse est en outre décrite sur la base des faits et des chiffres recueillis dans une vaste revue de la littérature scientifique.

Les jeunes femmes marquent de leur empreinte les mouvements sociaux actuels. Elles élèvent la voix, organisent des manifestations politiques de grande ampleur et expriment des revendications, que ce soit au sein du mouvement pour le climat, en faveur de Black Lives Matter ou dans le cadre de la grève des femmes. Pourtant, elles sont toujours aussi peu représentées dans la politique institutionnalisée et leurs recommandations se retrouvent très rarement dans les décisions prises au Palais fédéral. La CFQF a donc décidé de donner la parole à la jeune génération dans son nouveau numéro de « Questions au féminin ». Une bonne douzaine de militantes représentant trois régions linguistiques du pays s'y expriment sur leur vision d'un avenir plus égalitaire entre les sexes. Deux jeunes illustratrices, au style puissant et non dénué d'humour, ouvrent des perspectives nouvelles. Et le dialogue intergénérationnel entre la journaliste Nina Kunz et l'historienne Elisabeth Joris est un régal pour l'esprit.

Une action collective avec un regard global
Même si elles sont engagées dans des domaines divers, les activistes portraiturées ont beaucoup en commun. Elles s'accordent à dire que la catégorie d'un sexe fixe est en voie de disparition. « La sexualité est l'un des sujets les plus politiques qui soit », estime par exemple Noemi Grütter, de Santé sexuelle Suisse, qui souligne combien il est urgent de défendre les droits LGBTQI*. La photographe et DJ Ève Marie Perrin renchérit : « Je ne cherchais pas seulement des réponses au fait d'être queer, mais d'être noire et queer. » La jeune génération a d'ailleurs le sentiment de faire partie d'un tout. Le mouvement pour le climat, par exemple, étend sa réflexion aux questions de genre et, inversement, les débats sur le genre incluent la question climatique. Un vaste bouleversement culturel est en marche et l'action collective, souvent menée hors des structures des partis politiques et des associations, y joue un rôle saillant.

Que dit la science ?
Pour le savoir, la CFQF a mandaté une étude bibliographique sur la situation des jeunes femmes en Suisse. La sociologue Christina Bornatici a passé en revue plus de 180 publications récentes pour en faire une synthèse aux multiples facettes, articulée autour de trois thématiques : la formation et l'emploi ; la vie familiale et la vie intime ; les valeurs et l'engagement. Le constat est nuancé. Les jeunes femmes atteignent des niveaux de formation aussi élevés voire plus que les jeunes hommes, elles sont indépendantes et actives et elles ont gagné du terrain par rapport aux générations précédentes dans de nombreux domaines. Malgré cela, elles continuent de se heurter à bon nombre d'obstacles connus de longue date : les salaires et les positions dirigeantes sont toujours répartis inéquitablement, la responsabilité de concilier métier et famille continue d'être imposée unilatéralement aux femmes et la violence sexualisée reste largement répandue. La société a donc toujours et encore le devoir essentiel de démanteler les structures discriminatoires, notamment en réorganisant le système de la formation professionnelle, en relevant les salaires dans les métiers féminisés et en révisant le droit pénal en matière sexuelle.

Revue « Questions au féminin »
Édition 2022 consacrée aux jeunes femmes*. 118 p. Interviews, portraits et synthèse de revue de la littérature scientifique sur la situation des jeunes femmes en Suisse, p. 76-87. Disponible en version imprimée et au format PDF : www.comfem.ch

Étude bibliographique
Christina Bornatici : La Situation des jeunes femmes en Suisse. Revue de la littérature (version intégrale). Sur mandat de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF. Berne 2022. 105 p. Disponible au format PDF : www.comfem.ch

Vernissage
Le vernissage de « Questions au féminin » 2022 consacré aux jeunes femmes* aura lieu le mercredi 27 avril 2022 à 18h30, Aula magna, Liceo cantonale di Lugano 2, 6942 Savosa. (Langue : uniquement en italien). Informations complémentaires sur : www.generando.ch/giovani-donne. Inscription par courriel à : iscrizioni@generando.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Bettina Fredrich, responsable du secrétariat de la CFQF
Tél. : +41 58 483 99 40 / +41 79 283 48 74, bettina.fredrich@ebg.admin.ch

Christina Bornatici, autrice de l’étude
Tél. : + 41 21 692 38 90, christina.bornatici@fors.unil.ch

Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
Schwarztorstrasse 51, 3003 Berne
Tél. : +41 58 462 92 75, ekf@ebg.admin.ch



Auteur

Commissions du DFI


Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87918.html