Service public de l'emploi : le système informatique PLASTA utilisé par les ORP a été modernisé

Berne, 07.04.2022 - Le service public de l'emploi a modernisé avec succès le système informatique utilisé pour le placement et la statistique du marché du travail (PLASTA). Le principal outil de travail des offices régionaux de placement (ORP) fonctionne désormais plus rapidement grâce à l'innovation technologique et dispose d'une interface utilisateurs optimisée et moderne avec un nouveau design.

Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a clos avec succès le projet stratégique  « Modernisation PLASTA » fin 2021. Le système informatique modernisé utilisé pour le placement et la statistique du marché du travail a même pu être introduit dans les ORP plus tôt que prévu. L'interface utilisateurs qui était employée depuis douze ans et avait atteint la fin de son cycle de vie a été remplacée.

Plus de 3000 collaborateurs des ORP, des Services de logistique des mesures relatives au marché du travail (LMMT) et des autorités cantonales utilisent PLASTA en Suisse. Ce système informatique fournit un appui pour le traitement des processus nécessaires pour réaliser les tâches découlant de la loi sur l'assurance-chômage et de celle sur le service de l'emploi, l'objectif étant de réinsérer le plus rapidement possible les demandeurs d'emploi dans le marché du travail.

Déploiement en cinq étapes
La réalisation de la modernisation du système PLASTA s'est déroulée de fin 2019 à fin 2021 en cinq étapes fondées sur les processus d'affaires existants et sur la structure de l'application à remplacer. La mise hors service de l'ancien PLASTA a eu lieu début décembre 2021 et a signifié l'achèvement du déploiement du système modernisé au sein des ORP. Le projet s'est ainsi terminé trois mois avant le délai prévu. Le coût du projet s'est élevé à 20,5 millions de francs au total et se situe donc en dessous du budget initial de 24,7 millions de francs.

Le succès du déploiement du PLASTA modernisé permet de prolonger le cycle de vie du système jusqu'en 2027 au moins, en assurant une maintenance régulière. Le service public de l'emploi est appelé à s'intéresser précocement en parallèle à une prochaine génération de système informatique pour les ORP.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87906.html