La secrétaire d’État Martina Hirayama visite Israël et le Territoire palestinien occupé

Berne, 04.04.2022 - Du 5 au 7 avril 2022, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, se rendra en Israël et dans le Territoire palestinien occupé accompagnée d’une délégation de haut niveau. La coopération scientifique et en matière d’innovation sera au cœur de cette mission organisée en suivi de la visite du conseiller fédéral Guy Parmelin, alors président de la Confédération, en octobre 2021.

Lors de sa visite en Israël et dans le Territoire palestinien occupé, la secrétaire d’État Martina Hirayama sera accompagnée d’une délégation comprenant Matthias Egger, président du Fonds national suisse, André Kudelski, président d’Innosuisse, et Yves Flückiger, président de swissuniversities. L’un des objectifs centraux de cette mission scientifique est d’approfondir les relations bilatérales en matière de recherche et d’innovation par le biais d’échanges directs avec les acteurs et institutions scientifiques sur place.

À Tel Aviv, la délégation suisse visitera le Centre Peres pour la Paix et l’Innovation ainsi que l’Institut Weizman des Sciences, et rencontrera des représentants de l’Israel Innovation Authority (IIA). La Suisse et Israël sont deux pays phares en matière d’innovation qui partagent la particularité d’héberger des écosystèmes dynamiques pour les start-up. Suite à la signature d’une Déclaration conjointe entre Innosuisse et l'IIA en 2018, des collaborations directes entre la Suisse et Israël ont vu le jour dans ce domaine. Le lancement du « Lean Launch Programme » destiné aux start-up suisses illustre l’excellence de cette collaboration.

À Jérusalem, la secrétaire d’État et sa délégation s’entretiendront avec des membres du gouvernement israélien, notamment la ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, Orit Farkash-Hacohen, avec laquelle un projet de Mémorandum d’entente en matière de coopération scientifique et technologique sera abordé, et avec la directrice générale auprès du Ministère de l’Éducation, Dalit Stauber. Des échanges avec les représentants de l’Israel Science Foundation et du Council of Higher Education ainsi qu’une visite à l’Université hébraïque de Jérusalem permettront des échanges sur la coopération dans des domaines tels que le quantique, l’intelligence artificielle et les sciences environnementales.

Israël est depuis plusieurs années un partenaire important de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. La coopération scientifique entre les chercheurs suisses et israéliens se fonde principalement sur les programmes-cadres de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Entre 2014 et 2020, dans le cadre d’Horizon 2020, plus de 230 projets de recherche impliquant des chercheurs basés en Suisse et en Israël ont été financés pour un montant d’environ 220 millions de francs côté suisse. Depuis 2011, le Fonds national suisse a quant à lui financé plus de 400 projets menés en coopération avec des chercheurs israéliens.

Dans le Territoire palestinien occupé, la secrétaire d’État rencontrera le ministre de l’Éducation supérieure et de la Recherche scientifique Mahmoud Abu Mwais et le premier ministre Mohammad Shtayyeh. Plusieurs visites auprès de représentants des milieux scientifiques et de l’innovation permettront d’échanger directement et d’évaluer le potentiel de coopération qu’offrent les instruments existants.

Les relations scientifiques entre la Suisse et le Territoire palestinien occupé se fondent principalement sur les bourses d’excellence de la Confédération pour chercheurs et artistes étrangers (ESKAS) et sur les activités pilotes de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), qui a été confirmée Leading House pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) pendant la période 2021-2024. Entre 2017 et 2020, quatre projets de coopération entre des chercheurs suisses et des chercheurs en provenance du Territoire palestinien occupé ont pu être soutenus dans le cadre des activités de la Leading House. Depuis 2003, vingt chercheurs du Territoire palestinien occupé ont bénéficié d’une bourse d’excellence de la Confédération pour des séjours de recherche dans des hautes écoles suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
T 058 462 96 90, medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87874.html