Chercher ensemble des réponses innovantes aux défis du changement climatique

Berne, 31.03.2022 - Ce jeudi, le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré à Genève le «International Cooperation Forum 2022». Pendant deux jours, près de 1600 personnes d’horizons très divers rechercheront ensemble des approches innovantes pour relever les défis qui se posent actuellement en termes de changement climatique et de coopération internationale. Ce congrès organisé sous une forme hybride a été institué par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et aura désormais lieu chaque année.

Placé sous la devise «Together Different», l’International Cooperation Forum 2022 (IC Forum) tentera durant les journées de jeudi et de vendredi de répondre aux questions urgentes auxquelles est confrontée la coopération internationale face au changement climatique. Ce congrès abordera également les défis actuels liés à la crise ukrainienne et à la pandémie persistante de COVID-19.

L’IC Forum se propose de lancer un dialogue constructif sur les connaissances acquises et les approches susceptibles d’endiguer le problème du réchauffement planétaire. Il réunit à cet effet toutes les parties concernées. Parmi eux, des représentants des gouvernements, de l’économie, de la science, des organisations internationales et de la société civile, mais aussi des personnes qui travaillent sur le terrain avec des groupes de population touchés.

Discussions libres de préjugés

Dans son discours d’ouverture, le président de la Confédération Ignazio Cassis a évoqué le contexte difficile dans lequel se déroule l’IC Forum 2022. Les multiples crises qui se superposent - le conflit armé en Ukraine, la crise en Afghanistan et la pandémie persistante de COVID-19 - constituent des défis majeurs aux niveaux national et international. Ceux-ci ne doivent pas pour autant nous faire oublier une autre préoccupation de taille, la crise climatique. Le congrès doit permettre de mettre ouvertement sur la table et de discuter sans préjugés des idées et des solutions pour faire face au changement climatique. «Nous devons chercher en permanence à combiner des idées issues de différents domaines, en tenant compte des connaissances scientifiques et, surtout, des besoins des populations» a déclaré en substance Ignazio Cassis.

Des conditions-cadres propices à une contribution du secteur privé

Les 31 mars et 1er avril 2022, des experts de différents domaines - systèmes alimentaires, énergie, santé, gestion des ressources naturelles et finances - développeront ensemble des solutions concrètes et de nouvelles formes de coopération. L’objectif consiste à élaborer, aux côtés de représentants des groupes de population concernés, des approches innovantes et globales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les effets du changement climatique sur les personnes et les écosystèmes. Il conviendra en outre de créer les conditions-cadres nécessaires pour que le secteur privé puisse contribuer à une résolution des problèmes.

Le congrès mise sur de nouvelles formes de coopération ainsi que sur l’intelligence collective. Les différents acteurs - gouvernements, organisations internationales, milieux scientifiques, économie privée et société civile - sont appelés à s’unir pour relever ensemble les défis d’une manière inédite, selon la devise «Together Different».

Prochaine édition en 2023

L’IC Forum se tiendra annuellement et sa prochaine édition est d’ores et déjà prévue en printemps 2023. Son contenu sera défini après l’évaluation de l’IC Forum 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87836.html