Mesure transitoire pour «Horizon Europe»: Innosuisse lance le «Swiss Accelerator» pour les start-up et les PME

Berne, 01.04.2022 - Les start-up et PME suisses n’ont actuellement pas accès à l’offre d’encouragement «Accelerator» du Conseil européen de l’innovation (EIC). Avec le «Swiss Accelerator», Innosuisse met en place une offre d’encouragement compétitive comme mesure transitoire. Les start-up et PME comptant moins de 250 postes à temps plein peuvent soumettre une demande de soutien financier pour des projets d’innovation avec un fort potentiel d’innovation. L’objectif est d’accélérer la croissance des entreprises suisses hautement innovantes.

Actuellement, la Suisse est un pays tiers non associé au programme-cadre de l’UE «Horizon Europe». Avec le «Swiss Accelerator», l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation – Innosuisse met en place une mesure transitoire. Le Conseil fédéral a décidé que les bases juridiques requises entreraient en vigueur le 15 avril, créant ainsi les conditions nécessaires.

Encouragement financier direct similaire aux «EIC Accelerator Grants»

En vertu des nouvelles dispositions de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), les start-up et les PME suisses peuvent demander un encouragement financier direct dans le cadre du programme d’encouragement «Swiss Accelerator». A travers ce programme, Innosuisse soutient les projets individuels des entreprises. Ni les projets de consortiums ni les projets de groupes de recherche de hautes écoles ne peuvent être financés. L’objectif des projets est de développer de nouveaux produits et services pour une commercialisation rapide et efficace.

La contribution d’Innosuisse ne peut pas dépasser 70 pour cent des coûts du projet. L’entreprise est responsable de 30 pour cent des coûts à titre de prestation propre. L’encouragement d’Innosuisse ne peut pas dépasser 2,5 millions de francs suisses par demande et sur une durée de généralement deux ans. Les start-up et les PME sont soumises à une procédure de demande compétitive en trois étapes. Dans un premier temps, il est possible de soumettre une demande simplifiée jusqu’au 10 mai 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication Innosuisse
Eliane Kersten et Lukas Krienbuehl
Co-responsables Communication
+41 58 481 84 73
media@innosuisse.ch



Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87749.html