Air2030 : des F-35A suisses seront produits en Italie

Berne, 24.03.2022 - Sur les 36 avions de combat F-35A destinés à la Suisse, 24 au moins seront produits dans la ville italienne de Cameri. Des clarifications sont en cours afin de déterminer si le montage final de 4 autres appareils pourrait avoir lieu en Suisse dans le cadre d’un projet d’affaire compensatoire. Les 8 premiers seront fabriqués aux États-Unis, l’instruction initiale des pilotes suisses se déroulant là-bas. Le prix et le calendrier restent inchangés ; les avions seront livrés à partir de 2027.

Au cours des dernières semaines, armasuisse a examiné avec le gouvernement américain et l’entreprise d’armement italienne Leonardo la possibilité de construire la majeure partie de la future flotte de F-35A des Forces aériennes suisses à Cameri, en Italie (cf. communiqué de presse du 15 février 2022). armasuisse a finalement convenu avec le gouvernement américain de faire produire jusqu’à 28 des 36 avions par l’entreprise Leonardo. Ce qui signifie qu'au moins 24 appareils seront fabriqués en Italie. Pour 4 autres avions, le constructeur des F-35A, Lockheed Martin vérifie actuellement si le montage final pourrait être réalisé en Suisse chez RUAG dans le cadre d’un projet d’affaire compensatoire ; si ce n'est pas le cas, ils seront également produits à Cameri. Lockheed Martin produira les 8 premiers appareils sur son site de Fort Worth, Texas (USA), de manière à pouvoir les utiliser pour l’instruction initiale des pilotes suisses aux États-Unis. Les accords contractuels avec le gouvernement américain, et de ce fait le prix et le calendrier de livraison, restent inchangés.

La ligne de production du F-35 à Cameri

L’Italie a participé au programme F-35 dès le début et possède à Cameri une des deux lignes de production du F-35 hors des États-Unis – et la seule en Europe. L’armée de l’air et la marine italiennes exploitent des avions de type F-35A et F-35B. À Cameri, Leonardo produit en outre des F-35A pour l'armée de l’air néerlandaise.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87715.html