Plusieurs centaines de réfugiés de guerre accueillis dans des logements de l’armée

Berne, 16.03.2022 - Outre la caserne de Bülach dans le canton de Zurich, l’armée met à disposition du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) la caserne de Bure, en terres jurassiennes, comme hébergement d’urgence pour les réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine. À Bülach, des personnes ont déjà été accueillies et d' autres le sont aujourd’hui à Bure. Au total, jusqu’à 1800 places sont disponibles temporairement (500 à Bülach et 1300 à Bure).

L’Armée suisse met immédiatement à disposition la caserne de Bure, en plus de la caserne de Bülach pour répondre à une demande de soutien du SEM à l’accueil des personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine. Jusqu’à 1300 couchages en surface y sont disponibles et peuvent être utilisés jusqu’au 27 mars pour héberger temporairement des réfugiés de guerre.

Actuellement plusieurs centaines de réfugiés de guerre dans les casernes de Bülach et Bure

Avec Bure, l’armée met provisoirement à disposition une deuxième caserne. Auparavant, elle avait déjà annoncé mettre à disposition du SEM la caserne de Bülach pouvant héberger temporairement jusqu’à 500 réfugiés. Hier, le 15 mars, les premiers réfugiés ont pu s’y installer, alors que la caserne de Bure en accueille aujourd’hui.
Le SEM est responsable de l’attribution des places aux personnes à protéger. Il collabore étroitement avec l’armée et, ensemble, ils clarifient si d'autres prestations de l’armée sont nécessaires dans les domaines du transport et de l’hébergement.


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87613.html