La citoyenne suisse-bélarusse Natallia Hersche a été libérée

Berne, 18.02.2022 - Après près d'un an et demi de détention dans des établissements pénitentiaires bélarusses, Natallia Hersche a été libérée aujourd'hui de la prison de Mogilev. L'ambassadrice de Suisse Christine Honegger Zolotukhin l'a accueillie. Mme Hersche, double nationale suisse-bélarusse, rejoindra la Suisse dans le courant de la journée.

Cette libération fait suite à d'intenses efforts déployés pendant près d'un an et demi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son chef, le président de la Confédération Ignazio Cassis: depuis le début de l'arrestation de Mme Hersche en septembre 2020 et sa condamnation à deux ans et demi de prison, les services compétents du DFAE ont été en contacts étroits avec elle, sa famille et les autorités bélarusses, et ont travaillé sur les moyens possibles d'obtenir sa libération. Elle a été assistée dans le cadre de la protection consulaire et des représentants de l'ambassade de Suisse à Minsk lui ont rendu visite à quatorze reprises.

Le président de la Confédération et chef du DFAE, Ignazio Cassis a remercié toutes les personnes impliquées et s'est dit soulagé par la nouvelle de la libération: "C'est une grande joie pour mes collaborateurs et moi-même que Natallia Hersche soit enfin libre après tous ces efforts et qu'elle puisse rentrer en Suisse. Nous lui souhaitons bonne continuation et bonne santé pour la suite de son parcours".

La Suisse poursuivra son engagement dans le domaine des droits de l'homme au Belarus, notamment en faveur de la libération d’autres prisonniers, de la protection de la liberté d'expression et des enquêtes sur les violations des droits de l'homme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87252.html