Situation sécuritaire en Ukraine: le DFAE déconseille tout voyage non urgent

Berne, 14.02.2022 - La Suisse observe avec beaucoup d’inquiétude la montée des tensions à la frontière ukrainienne et le risque d’escalade militaire. Elle a pris les mesures sécuritaires qui s’imposent. L’évolution de la situation fait l’objet d’une analyse complète en continu.

Vu la volatilité de la situation sécuritaire, le DFAE a adapté ses conseils aux voyageurs pour l’Ukraine. Il est désormais déconseillé d’y effectuer des voyages touristiques ou d’autres déplacements ne présentant pas un caractère urgent. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines régions du pays. Les conseils aux voyageurs précisent en outre qu’il n’est pas exclu que les compagnies aériennes réduisent leur offre ou la suppriment. Les ressortissants suisses qui décident de quitter le pays le font à titre individuel. Actuellement, 257 ressortissants suisses vivent en Ukraine.

L’Ambassade de Suisse à Kiev reste ouverte et s’acquitte de ses tâches diplomatiques et consulaires. Elle continue de fournir les prestations habituelles, notamment les prestations d’aide. En période de tension, il est particulièrement important que les ressortissants suisses puissent s’adresser à l’ambassade et qu’ils assument leur responsabilité individuelle.
De nombreuses personnes accompagnantes du personnel de l’ambassade ont déjà quitté l’Ukraine. Vu l’instabilité de la situation sécuritaire, il a été décidé que l’ensemble des personnes accompagnantes avec enfants doivent également quitter le pays.

La Suisse se mobilise résolument à tous les niveaux en faveur d’une désescalade, et salue tous les formats de dialogue utilisés ces dernières semaines. Les tensions doivent être abordées dans le cadre d’un dialogue inclusif, dans l’optique de trouver une solution. La Suisse considère que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) constitue le forum approprié pour traiter les questions de sécurité en Europe, étant donné que toutes les parties y sont représentées.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87169.html