Un groupe d’expertes et d’experts examine pour la première fois la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul en Suisse

Berne, 03.02.2022 - Comment la Suisse met-elle en œuvre la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) ? Pour répondre à cette question, le groupe d’expertes et d’experts indépendants GREVIO se rendra en Suisse pour la première fois du 7 au 11 février 2022 pour y rencontrer les autorités fédérales et cantonales ainsi que les organisations de la société civile ; il visitera aussi différentes institutions.

Les priorités définies par le GREVIO (Groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique) pour cette visite sont notamment la prévention de la violence, l'aide aux victimes, l'application du droit pénal ainsi que la migration et la violence de genre.

Outre des réunions de travail avec des services fédéraux tels que le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, l'Office fédéral de la santé publique, l'Office fédéral de la justice et le Secrétariat d'État aux migrations, des entretiens sont prévus avec les conférences intercantonales compétentes, à savoir la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police, la Conférence suisse contre la violence domestique et la Conférence en matière
de protection des mineurs et des adultes. Le GREVIO rencontrera aussi une délégation des communes et différentes organisations non gouvernementales.

Le GREVIO se rendra aussi dans les trois cantons de Berne, Lucerne et Vaud, dans lesquels il s'entretiendra, notamment, avec des juges sur la pratique judiciaire. Il visitera en outre le centre fédéral pour requérants d'asile de Berne, le centre d'aide aux victimes de Lucerne et le Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne.

La Convention d'Istanbul est entrée en vigueur en Suisse le 1er avril 2018. Par l'entremise du GREVIO, le Conseil de l'Europe vérifie si les États
parties respectent leurs engagements. Le GREVIO fondera son évaluation sur le premier rapport étatique que la Suisse a publié l'année dernière et sur sa visite dans le pays. Fort de cette évaluation, il transmettra des recommandations à la Suisse d'ici à la fin 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87051.html