Protection de la population : progrès dans les projets de communication sécurisée

Berne, 27.01.2022 - De meilleures conditions ont été créées en 2021 pour les projets dans le domaine des systèmes de communication sécurisés de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Une grande attention est accordée à la coordination des différents projets et à leur intégration dans une stratégie globale.

Le succès de la protection de la population dépend essentiellement de la sécurité de la communication entre les services concernés par la gestion d’événements. Les trois plus importants projets de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans le domaine des systèmes de télécommunication (système d’échange de données sécurisé [SEDS], maintien de la valeur de Polycom [WEP2030], système de communication mobile de sécurité à large bande [CMS]) ont été réexaminés en 2021 et les priorités ont été redéfinies.

Réorganisation des travaux du système d’échange de données sécurisé (SEDS)

Le SEDS forme la base de l’infrastructure de communication sécurisée des autorités de la Confédération et des cantons et des exploitants d’infrastructures critiques. Ce projet, approuvé par le Parlement en 2018, a été restructuré en profondeur en 2021. La priorité est désormais donnée à la desserte des emplacements d’utilisateurs par le réseau physique et à la conception, à la réalisation et à l’exploitation du nouveau réseau, interconnexion IP (couche 3) incluse. Ce sont les travaux qui prennent le plus de temps. Il s’agit de s’assurer d’une parfaite intégration du système d’échange de données sécurisé dans la stratégie de la Confédération en matière de réseaux.

Amélioration de la collaboration sur le réseau radio Polycom

Le renouvellement du réseau radio Polycom reste un défi de taille pour l’OFPP et les fournisseurs. En octobre 2021, les premières stations de base de nouvelle génération ont pu commencer leur fonctionnement pilote. Celui-ci joue un rôle important pour l’identification et l’élimination des erreurs en conditions réelles. L’installation des nouveaux composants doit débuter dans toute la Suisse au deuxième trimestre 2022 et s’achever comme prévu d’ici 2024. Pour la réalisation du projet, l’OFPP a établi des échanges réguliers avec le DDPS, les cantons et les fournisseurs. Cette intensification de la collaboration s’est avérée payante.

Les bases du système de communication mobile de sécurité (CMS) sont établies

Fin 2021, les contacts pris par l’OFPP avec les fournisseurs de solutions de télécommunication sécurisées dans le cadre d’une procédure de demande d’information (« Request for Information [RFI] ») ont porté leurs fruits. Le rapport mandaté par le Conseil fédéral sur les possibilités de réaliser un réseau de téléphonie mobile à haute disponibilité dans toute la Suisse pour les organisations d’urgence pourra se fonder sur cette démarche.

Newsletter « Systèmes de communication de sécurité pour la protection de la population »

Les organisations impliquées et intéressées sont régulièrement informées de l’état d’avancement des travaux par le biais de la newsletter « Systèmes de communication de sécurité pour la protection de la population ». La dernière édition 1/22 rend compte de l’avancement des trois projets au cours des six derniers mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe de la communication de l’OFPP
+41 58 484 63 47



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86957.html