Le Conseil fédéral approuve l’actualisation du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure rail

Berne, 26.01.2022 - Lors de sa réunion du 26 janvier 2022, le Conseil fédéral a actualisé la partie Infrastructure rail (SIS) du plan sectoriel des transports. Il y a intégré différents projets de l’étape d’aménagement 2035 pour l’infrastructure ferroviaire ainsi que les nouveaux ateliers CFF à Arbedo-Castione. La partie conceptionnelle du SIS a été adaptée à la partie Programme du plan sectoriel des transports, révisée récemment.

Le plan sectoriel des transports est un instrument de planification et de coordination de la Confédération. Il sert à coordonner entre eux et avec le développement territorial les transports par route, par rail, dans l’air et sur l’eau. Il se compose de deux volets, à savoir de la partie Programme actualisée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), entrée en vigueur le 20 octobre 2021, et des parties de mise en œuvre spécifiques aux différents modes de transport, comme la partie Infrastructure rail. Dérivées des objectifs supérieurs, ces parties de mise en œuvre fixent des objectifs et des principes contraignants pour les autorités fédérales et cantonales.

Le SIS est régulièrement mis à jour. La présente adaptation concerne l’harmonisation de certains chapitres de la partie conceptionnelle avec la partie Programme perfectionnée. En outre, les projets de l’étape d’aménagement ferroviaire 2035 qui ont un impact considérable sur le territoire et l’environnement y sont intégrés.

Par ailleurs, le projet d’ateliers CFF à Arbedo-Castione figure désormais dans les fiches d’objet. Les CFF prévoient d’effectuer dans ces ateliers des travaux d’entretien et de maintenance des véhicules, ce qui occupera environ 360 collaborateurs et 80 apprentis. Dans le cadre d’un groupe de travail et de la consultation relative au SIS, tant le canton du Tessin que les offices fédéraux concernés se sont prononcés en faveur de l’inscription du site d’Arbedo-Castione dans la fiche d’objet correspondante.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Information
+41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86916.html