Modernisation des Duro : livraison de 759 véhicules de transport de l’armée équipés d’un moteur écologique

Berne, 22.12.2021 - D’ici la fin de l’année 2021, 759 Duro modernisés et équipés d’un moteur respectueux de l’environnement seront livrés à l’armée pour ses missions. Le nouveau moteur sera en outre posé dans les 419 véhicules de transport faisant déjà partie du parc, qui sont actuellement encore pourvus de l’ancien moteur. Le projet progresse comme prévu et durera jusqu’à mi-2024.

Le changement de moteur FPT, conforme aux exigences écologiques de la norme d’émission Euro 6, s’est également avéré utile pour les utilisateurs. D’ici fin décembre 2021, 759 véhicules de transport modernisés et équipés du moteur FPT seront remis à l’armée pour ses missions. Les livraisons suivantes se feront de façon échelonnée jusqu’à mi-2024, conformément au calendrier. Dans le cadre du passage au moteur écologique, le véhicule modernisé a été rebaptisé Duro II.

Conversion parallèle au moteur écologique

En outre, le rééquipement des 419 véhicules modernisés qui étaient encore équipés du moteur Steyr avant la décision de changement de moteur a également débuté au deuxième trimestre de cette année. Ces véhicules seront également équipés du nouveau moteur en parallèle et de façon progressive, de sorte qu’une fois le projet terminé, les utilisateurs auront à leur disposition 2220 véhicules techniquement identiques. Fin 2021, l’armée disposera déjà d’environ la moitié de la flotte modernisée, soit de 1113 véhicules de transport.

Concernant le projet « Modernisation des Duro »

Le Parlement avait approuvé la modernisation de 2220 véhicules de transport de troupes Duro dans le cadre du programme d’armement complémentaire 2015. Le programme de modernisation prévoit la rénovation du véhicule porteur, une nouvelle motorisation avec filtre à particules et SCR (désormais Euro 6), une nouvelle installation électrique et un nouvel éclairage des véhicules, la modification du système de freinage, l’intégration de l’ABS (système d’antiblocage de roue) et de l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) et une nouvelle superstructure de transport de personnes avec arceaux de sécurité et système de ceinture à 4 points. En plus d’accroître considérablement la sécurité des troupes, ces mesures permettront de maintenir les Duro en service jusqu’en 2040.


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