Partage de collaborateurs dans l'hôtellerie-restauration – un essai-pilote de l'assurance-chômage

Berne, 20.12.2021 - L'essai-pilote de partage de collaborateurs a été lancé en 2019 pour relever les défis du chômage saisonnier et de la pénurie de main- d'œuvre qualifiée dans l'hôtellerie-restauration. Le 16 décembre 2021, le SECO et la commission de surveillance de l'assurance-chômage ont pris connaissance du rapport final d'évaluation. L'essai-pilote a été réalisé et évalué sur mandat du SECO sous l'égide de l'association Mitarbeiter-Sharing et en collaboration avec les cantons des Grisons et du Tessin. Il prendra fin le 31 décembre 2021.

L'essai-pilote de partage de collaborateurs, dont la devise était « En été au bord du lac, en hiver à la neige », visait à créer des perspectives pour toute l'année pour les collaborateurs saisonniers de l'hôtellerie-restauration et à décharger ainsi l'assurance-chômage (AC). Grâce à de telles mesures, l’assurance-chômage permet aux cantons de tester et de déployer de nouvelles idées dans le but d'éviter le chômage ou d'en raccourcir la durée. Le SECO a accompagné l'essai-pilote en étroite collaboration avec les cantons.

Un potentiel plus faible qu'attendu
Le modèle du partage de collaborateurs est judicieux sur le principe et mérite d'être salué. L'évaluation de l'essai-pilote au cours des trois dernières années a toutefois montré que les entreprises ne se sont engagées dans le projet qu'avec hésitation. En outre, le nombre de personnes qui ont saisi l'opportunité de conclure un contrat de travail avec deux entreprises pour deux saisons consécutives sur la plateforme jobs2share.ch a été moins important que prévu. Le faible nombre de participants a entraîné pour l'AC des coûts supérieurs aux économies. C'est pourquoi l'essai-pilote s'achèvera fin 2021.

L'interconnexion des entreprises se poursuit
L'association Mitarbeiter-Sharing poursuivra, avec l'association HotellerieSuisse, certains éléments du projet, comme les journées des carrières, l'échange d'expériences et l'échange direct de collaborateurs entre des entreprises des Grisons et du Tessin. L'association Mitarbeiter-Sharing a été créée par la haute école spécialisée des Grisons et plus de 20 entreprises membres en 2016. La cinquantaine de sites des entreprises membres se situent pour la plupart dans les cantons des Grisons et du Tessin.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86535.html