Le Boutefas a désormais son AOP

Berne, 15.12.2021 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré le Boutefas en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). Les conditions attachées à la demande d’enregistrement ont donné lieu à une opposition. Celle-ci a été retirée dans l’intervalle, si bien que cette spécialité réputée est désormais protégée. Il s’agit de la deuxième AOP pour les produits carnés en Suisse.

Le Boutefas est un produit de charcuterie cru, préparé exclusivement à base de viande de porc et convenant à la consommation à l'état cuit. Ancrés dans les traditions séculaires et toujours vivantes, la recette et l’élaboration traditionnelle du Boutefas s’est transmise au fil des siècles. Les plus anciennes attestations remontent à 1634. Le Boutefas est ensuite mentionné dans plusieurs publications sur la vie quotidienne des Vaudois et des Fribourgeois. A l’époque, il s’agissait d'un produit saisonnier, lié à la tradition de « faire boucherie » à l’arrivée de l’automne. Il était réservé aux grandes occasions et aux fêtes familiales.

Au niveau de la fabrication, le Boutefas et le Jambon de la Borne AOP partagent un lien de complémentarité pour la production porcine, garantie par un affouragement spécifique à I‘aire géographique.

Désormais, le Boutefas est enregistré en tant qu’AOP. C’est le deuxième produit carné à obtenir cette reconnaissance.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 42 inscriptions : 25 appellations d’origine protégées (AOP) et 17 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Instruments > Désignation des produits agricoles > Appellations d’origine et indications géographiques).


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 483 92 78



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86459.html