La Confédération signe quatre contrats pour le développement de médicaments contre le COVID-19

Berne, 13.12.2021 - La Confédération vient de conclure des contrats avec quatre entreprises basées en Suisse pour le développement de médicaments contre le COVID-19. Ces contrats sont le résultat de l’appel à projet lancé par la Confédération durant l'été 2021 dans le cadre de son programme d’encouragement pour des médicaments contre le COVID-19. Le montant total s’élève à environ 27 millions de francs. Les nouveaux médicaments devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2022.

Suite à la modification de la loi COVID-19 par le Parlement en mars dernier, le Conseil fédéral a approuvé en mai 2021 la création d’un programme d’encouragement pour assurer à la population un approvisionnement sûr et rapide en médicaments innovants pour le traitement du COVID-19. Il a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec le soutien d'Innosuisse de mettre en œuvre ce programme.

Sur la base des critères de sélection fixés par le Conseil fédéral, des experts mandatés d’Innosuisse et de l'OFSP ont évalué neuf demandes de financement. Au final, et suite au soutien à la loi COVID-19 en votation populaire le 28 novembre dernier, l'OFSP a décidé de financer quatre projets provenant d’entreprises basées en Suisse. Les contrats ont été conclus avec :

GeNeuro SA, pour le développement d'un anticorps monoclonal pour traiter les effets à long terme de COVID-19 (COVID long) chez les  patients souffrant de symptômes neuropsychiatriques sévères.

Kinarus AG, pour le développement d'une association médicamenteuse orale à activité antivirale et anti-inflammatoire, pour toutes les sévérités liées au COVID-19.

Memo Therapeutics AG, pour le développement d'un anticorps monoclonal pour traiter les infections par le SARS-CoV-2 chez les patients à risque d'une évolution sévère du COVID-19, à administrer par inhalation ou par voie intraveineuse.

- Noorik Biopharmaceuticals AG, pour le développement d'un vasodilatateur pulmonaire oral destiné à prévenir l'insuffisance respiratoire et à réduire le besoin de ventilation mécanique en cas d'hospitalisation due au COVID-19.

Le programme d’encouragement est limité à fin 2022. Il vise à soutenir le développement de médicaments potentiellement importants dans la lutte contre le COVID-19. En échange de ces investissements, la Confédération bénéficiera de contreparties, par exemple un droit de préemption.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86409.html