Besoins et état de l’approvisionnement en granulats issus de roches dures en Suisse

Berne, 10.12.2021 - Lors de sa séance du 10.12.2021, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport intitulé « Besoins et état de l’approvisionnement en granulats issus de roches dures en Suisse ». Le rapport décrit la consommation actuelle et l’état de l’approvisionnement en ballast ferroviaire et en gravillons durs. Il fournit également une appréciation des besoins nationaux en ces matériaux à court et moyen terme.

Les granulats issus de roches dures jouent un rôle central dans la construction et l’entretien d’importantes voies de communication. Grâce à leurs propriétés exceptionnelles, ils sont utilisés là où les charges de trafic sont les plus élevées, notamment comme ballast ferroviaire dans les voies ferrées ou comme gravillons durs dans le revêtement d’autoroutes et de routes cantonales.
Avec l’augmentation du trafic prévue en Suisse, tant sur le réseau ferroviaire que routier, la charge sur l’infrastructure de transport est à même de s’accroître ces prochaines décennies.

La Suisse dispose d'importants gisements de roches dures qualitativement appropriés. Toutefois, les sites d’extraction se superposent dans de nombreux cas avec des aires protégées, ou bien se trouvent dans des régions d’importance touristique. De plus, des projets d’extension de sites existants rencontrent souvent des oppositions au sein de la population locale.

Les prévisions présentées dans le rapport quant à l’évolution de l’approvisionnement en granulats durs indiquent un possible recul de la production indigène, si les projets d’extension de sites existants, classés en coordination réglée dans les plans directeurs cantonaux, ne reçoivent pas les autorisations d’exploitation nécessaires en temps utile. Il en résulterait, dans ce cas, une augmentation de l’importation de granulats durs, notamment de ballast ferroviaire.

Une coopération proactive entre tous les acteurs et un renforcement de l'économie circulaire sont nécessaires

L’utilisation du sous-sol, et notamment l’autorisation des projets d’extraction de matières premières relève de la compétence des cantons et des communes. La pesée des différents intérêts, en termes d’utilisation et de protection du (sous)-sol résultent souvent en longs délais pour obtenir les permis d’exploitation. Cet aspect requiert une planification précoce et coordonnée à long terme entre les autorités concernées et l’industrie minière.
Si l’on veut assurer à long terme l’approvisionnement en granulats durs par des sources indigènes, comme le prévoit le Plan sectoriel des transports, partie Programme « Mobilité et territoire 2050 », il faudra pouvoir obtenir à court et moyen termes les autorisations nécessaires pour les projets d’extension des sites existants et, à long terme, le placement en coordination réglée d’autres sites dans les plans directeurs cantonaux.
Le groupe de suivi du rapport estime en outre judicieux que le relevé géologique des gisements importants de roches dures se poursuive à l’échelle nationale. Pour ménager les ressources de roches dures primaires, il s’agit également de développer ultérieurement le recyclage du ballast ferroviaire et des gravillons durs, et d’utiliser les roches dures de la meilleure qualité prioritairement pour des tronçons sujets à de hautes charges de trafic.

Ce rapport du Service géologique national a été rédigé sous la responsabilité de l’Office fédéral de topographie (swisstopo) en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Groupe géoressources suisses (FGS) de l’EPFZ et un groupe de suivi composé de représentantes et de représentants d’offices fédéraux (ARE, OFROU, OFS OFT, SECO), des cantons (AG, BE, SG, VD), d’associations de l’industrie (asr, cemsuisse, VSH), des CFF, de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) et du Réseau Matières premières minérales Suisse (NEROS).


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