Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo labellisés « Best Tourism Villages »

Berne, 02.12.2021 - L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) était à la recherche des meilleurs villages touristiques, dans le cadre de son initiative « Best Tourism Villages ». État membre de l’organisation, la Suisse a été en mesure de proposer trois villages candidats, tous distingués le 2 décembre 2021. Aucun autre pays n’a eu autant de succès.

Les villages touristiques qui valorisent des activités traditionnelles comme l’agriculture et la sylviculture, qui sont attachés à promouvoir et à préserver leur patrimoine culturel par le biais du tourisme et qui s’engagent en faveur d’un tourisme au service du développement durable pouvaient se porter candidats. Les trois sites suisses de Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo ont convaincu par leur forte orientation vers le développement durable, leur proximité avec les activités agricoles et la valeur ajoutée locale que le tourisme apporte à leur région.

Ils ont été sélectionnés en été 2021, à la suite d’un appel à candidatures ouvert à l’échelle nationale, par un jury composé de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de Suisse Tourisme, puis soumis à l’OMT. Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo ont réussi à s’imposer face aux autres candidats helvétiques grâce à la qualité de leur dossier et convaincu, au terme de la procédure, le comité consultatif de l’initiative de l’OMT de leur engagement dans le domaine du développement durable.

Les villages lauréats ont été annoncés lors de l’assemblée générale de l’OMT, qui a lieu cette semaine à Madrid. Parmi les plus de 170 candidatures soumises à l’organisation, 44 ont été récompensées par le label « Best Tourism Village ». La Suisse est le seul pays à avoir mis trois villages en lice.

Outre les trophées symboliques décernés aujourd’hui en signe de reconnaissance, les villages lauréats bénéficieront de campagnes médiatiques mondiales organisées par l’OMT. Cette distinction leur donnera davantage de visibilité et leur permettra de mieux se positionner.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86230.html