Les musées de l’OFC renforcent l’inclusion

Berne, 02.12.2021 - Ces prochaines années, les musées de l’Office fédéral de la culture (OFC) comptent mettre la priorité sur des mesures visant à renforcer l’inclusion. Ils ont conclu à cette fin des partenariats avec le service Culture inclusive de Pro Infirmis. Le label « Culture inclusive » a pour principal objectif de favoriser l’inclusion globale des personnes en situation de handicap.

La Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz », à Winterthour (ZH), le Musée des automates à musique, à Seewen (SO), et le Musée du couvent Saint-Georges, à Stein am Rhein, prévoient d’instaurer toute une série de mesures dans le but de continuer à promouvoir la participation sans obstacles à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap et de l’ancrer durablement dans les institutions. Le Musée Vincenzo Vela, à Ligornetto, a déjà conclu un tel partenariat à l’été 2019. Les musées adhèrent en outre à la « charte de l’inclusion culturelle » du service Culture inclusive de Pro Infirmis.

Les mesures prévues concernent l’offre culturelle, l’accès aux contenus, les aspects architecturaux, les possibilités d’emploi et la communication. Un accent particulier est mis sur des offres de médiation conçues spécialement pour certains groupes cibles, par exemple pour les personnes porteuses d’un handicap cognitif ou celles souffrant d’un handicap physique. Concevoir une offre de médiation attrayante et participative qui s’adresse à un public varié et nouveau est d’après le message culture 2021-2024 une tâche essentielle des musées de la Confédération. Il est également prévu de traduire les sites Internet en « langage simplifié » et de prendre des mesures architecturales pour permettre un accès sans obstacles aux musées et aux manifestations organisées par ces derniers.

En tant que service d’attribution du label « Culture inclusive », Pro Infirmis conseille au besoin les partenaires du label sur les thèmes de l’accessibilité et de l’inclusion et les met en réseau avec des services de consultation, des travailleurs sociaux et d’autres partenaires du label.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, Responsable suppléant communication, Office fédéral de la culture OFC, daniel.menna@bak.admin.ch, +41 58 469 69 50



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86223.html