Coronavirus : la Confédération signe un contrat pour la réservation d’un médicament

Berne, 23.11.2021 - La Confédération a conclu un contrat avec l'entreprise MSD Merck Sharp & Dohme SA Suisse pour la réservation d'un médicament prometteur contre le coronavirus (SARS-CoV-2). Il s'agit du médicament antiviral Molnupiravir.

Sur recommandation de la Task Force scientifique COVID-19, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a conclu un contrat portant sur un maximum de 8’640 emballages du Molnupiravir, un médicament antiviral contre le Covid-19. Le montant du contrat est confidentiel.

Le Molnupiravir devrait être disponible au plus tard en janvier 2022. Une étude clinique a démontré son efficacité auprès de patients non hospitalisés infectés au COVID-19 et présentant un risque élevé d'évolution grave de la maladie.

Avec ce contrat, la Confédération s'assure, en plus des anticorps monoclonaux Casirivimab/Imdevimab et Sotrovimab déjà disponibles, l’accès à un autre médicament prometteur contre le Covid-19. A la différence des anticorps monoclonaux, le Molnupiravir est un antiviral et peut être administré par voie orale.

La Confédération prend en charge les coûts du traitement

Le médicament n'est pas encore autorisé en Suisse. Il pourra toutefois être utilisé pour le traitement de patients atteints de Covid-19 pendant la procédure d'autorisation en cours, après une adaptation de l'ordonnance 3 sur le Covid-19 qui doit encore avoir lieu. La Confédération prendra en charge les coûts du traitement dans le domaine ambulatoire jusqu'à ce qu'il soit remboursé par l'assurance maladie obligatoire.

L'OFSP échange régulièrement avec la Task Force scientifique COVID-19 sur les traitements existants et les nouveaux traitements contre le Covid-19. Si un médicament ou un principe actif est jugé prometteur pour le traitement du Covid-19, la Confédération peut organiser son acquisition si cela s'avère nécessaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication
Infoline coronavirus +41 58 463 00 00


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86017.html