Journée d’orientation de l’industrie 2021 : échanges sur l’innovation en matière de sécurité

Berne, 04.11.2021 - La journée d’orientation de l’industrie de cette année a porté sur le thème « Sécurité future : innovations dans les domaines de la défense, de la science et de l’industrie ». Le 4 novembre 2021, près de 220 invités issus des milieux de l’économique, des sciences, de l’armée et de l’administration s’étaient donné rendez-vous à la salle polyvalente de la caserne de Berne. Sur invitation du directeur général de l’armement Martin Sonderegger, le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli, et le chef du domaine de compétences Sciences et technologies d’armasuisse, Thomas Rothacher, sont intervenus.

Dans son allocution d’ouverture, Martin Sonderegger a abordé le thème très actuel de la sécurité future, et plus particulièrement celle de la Suisse, et il s’est ainsi intéressé en détail aux acquisitions actuellement importantes pour la politique de sécurité. Il a également évoqué les affaires compensatoires et le caractère essentiel de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS) de la Suisse qui en découle. Enfin, il a expliqué comment procéder concrètement, en tant que partenaire industriel ou établissement de recherche, pour prendre part à des programmes d’affaires compensatoires en cours.

Le commandant de corps Thomas Süssli s’est exprimé sur la question du rôle décisif de l’innovation pour notre sécurité. Dans ses explications, il a souligné l’importance capitale de l’innovation pour la place économique suisse, mais aussi pour l’avenir de notre armée. Il a précisé que dans la stratégie de mise en œuvre de la vision 2030, une importance suffisante lui est accordée, car la capacité d’innovation est la clé du succès à long terme. Il a ajouté qu’avec le développement technologique exponentiel de la quatrième révolution industrielle, la pénurie de ressources et la lutte pour les talents, une remise en question plus sérieuse s’impose.

Le troisième intervenant, Thomas Rothacher, chef du domaine de compétences Sciences et technologies d’armasuisse, a parlé des innovations technologiques issues des expertises. Il a expliqué que l’évolution technologique fulgurante met les organisations civiles et militaires au défi d’emprunter des voies innovantes pour trouver des solutions. Tous les milieux impliqués doivent donc impérativement suivre ces voies ensemble pour réussir. Thomas Rothacher a présenté les nouveaux projets d’instruments et de plates-formes qui aideront à relever efficacement les défis imminents et plus lointains.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Remp. du chef de la communication d’armasuisse
Tél. +41 58 464 60 42


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85741.html