COP26 : le président de la Confédération encourage les États à reprendre les objectifs fixés dans l’accord de Paris

Berne, 02.11.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin a représenté la Suisse lors du Sommet mondial des dirigeants de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP26 à Glasgow. Il a souligné que les efforts actuels sont loin d’être suffisants pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré, comme l’exige l'accord de Paris. Lors de la COP26, les parties devront décider des dernières mesures de mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat conclu en 2015.

Lors du sommet qu’il a ouvert le lundi 1er novembre 2021 avec une centaine de chefs d’État et de gouvernement, le président de la Confédération a déclaré que la conférence de Glasgow devait atteindre trois objectifs : ramener les États sur la voie permettant de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré, fixer des règles solides pour la mise en œuvre de l’accord de Paris et mobiliser des ressources financières pour mettre en œuvre les objectifs communs.

« J’appelle tous les pays, et particulièrement les grands émetteurs, à viser la neutralité climatique au plus tard d’ici 2050. Mais cela ne suffit pas. Il faut traduire ces objectifs à long terme en actions à court terme. J’appelle ainsi tous les pays à soumettre des objectifs climatiques ambitieux pour 2030 », a déclaré le président de la Confédération. Celui-ci a réaffirmé l’intention de la Suisse de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

La Suisse renouvelle sa contribution au fonds d’adaptation de l’ONU à hauteur de 10 millions de francs (2022-2024) et à la Coalition pour le climat et l’air pur à hauteur de 8 millions (2022-2025). Elle renouvelle également sa contribution aux fonds pour les pays les moins avancés à hauteur d’environ 9 millions de francs (2020-2022) et au fonds d’investissement climatique à hauteur de 16 millions de dollars. La Suisse contribuera aussi à hauteur d’environ 10 millions de francs au « High Impact Partnership on Climate Action » de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Le jour de l’ouverture, le président de la Confédération Guy Parmelin et les autres invités officiels ont été reçus par des membres de la famille royale et par le premier ministre Boris Johnson. La participation à une réunion de haut niveau consacrée à la « décennie critique » et à un événement organisé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement faisait également partie du programme. Le président de la Confédération a en outre visité le pavillon de la cryosphère, cofinancé par la Suisse, qui montre les conséquences du changement climatique sur l’ensemble des glaces de la planète.

Rencontres bilatérales en marge de la conférence

Le président de la Confédération a mené plusieurs discussions bilatérales en marge de la conférence. Lors de sa rencontre avec le président argentin Alberto Fernández, il a notamment abordé des questions économiques et financières. Lors des échanges avec le premier ministre marocain Aziz Akhannouch, les deux parties ont formulé le souhait d’un approfondissement des relations bilatérales. Lors de son entrevue avec le ministre des affaires étrangères du Bélize Eamon Courtenay, le président de la Confédération a discuté en particulier de la collaboration entre nos deux pays sur le plan international. La discussion avec la ministre britannique du commerce Anne-Marie Trevelyan a porté entre autres sur les questions bilatérales et la politique européenne.

Dans les prochains jours, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ueli Maurer représenteront également la Suisse à Glasgow. La 26e conférence des Nations unies sur les changements climatiques se poursuit jusqu’au 12 novembre.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du Secrétariat général du DEFR
tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85698.html