Ignazio Cassis inaugure la nouvelle extension du Palais des Nations et ouvre la Semaine de la Paix de Genève

Berne, 01.11.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était en déplacement aujourd’hui à Genève. Aux côtés de la directrice générale des Nations Unies et des autorités genevoises, il a inauguré le « Bâtiment H », la nouvelle extension du Palais des Nations. Plus tard dans la journée, le Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ouvert les travaux de la Semaine de la Paix de Genève. Cet événement réunit de nombreux acteurs de la coopération internationale œuvrant en faveur de la paix et de la prévention des conflits.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a inauguré aujourd’hui la nouvelle extension du Palais des Nationsavec la directrice générale des Nations Unies, Tatiana Valovaya, et les autorités genevoises. Le « Bâtiment H », qui intègre plusieurs innovations technologiques « Swiss made », répond à des normes très exigeantes sur le plan environnemental et offre notamment des espaces de travail modulables. « Lorsque nous avons posé la première pierre du bâtiment en 2016, nous voulions offrir un cadre digne à une diplomatie multilatérale durable et tournée vers l’avenir. Et nous y sommes parvenus », s’est réjoui le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la cérémonie d’inauguration. Le Chef du DFAE a également saisi cette occasion pour s’entretenir bilatéralement avec Tatiana Valovaya. Au cœur des discussions figuraient l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la Genève internationale, le 20ème anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU en 2022 et le soutien de la Suisse au plan stratégique patrimonial de l’ONU Genève.

Genève, centre d’innovation diplomatique

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ensuite ouvert les travaux de la Semaine de la Paix de Genève, également aux côtés de Tatiana Valovaya. Lors de son discours, il a salué les perspectives offertes par la numérisation : « L’innovation technologique peut jouer un rôle important pour prévenir et résoudre des conflits. Les outils numériques contribuent, par exemple, à anticiper les causes de guerres, documenter les violations du droit international humanitaire et retrouver les personnes disparues ». Le Chef du DFAE a notamment mis en évidence les solutions innovantes proposées par des organisations basées à Genève, tels que les outils de « cyber-médiation » développés par Swisspeace, le Centre pour le dialogue humanitaire, DiploFoundation ainsi que les Nations Unies. Grâce à sa densité d’organisations engagées dans le domaine de la paix et au travail commun avec le monde académique et le secteur privé, Genève est un lieu particulièrement propice à la promotion de l’innovation diplomatique. « C’est d’ailleurs cet esprit de dialogue et d’innovation que la Suisse veut amener au Conseil de sécurité, auquel elle est candidate pour la période 2023-2024 », a précisé Ignazio Cassis.

La 8ème édition de la Semaine de la Paix de Genève s’articule autour de quatre thématiques : la transformation des conflits provoqués par les changements climatiques, l’inclusion et la lutte contre les inégalités comme vecteurs de paix, l’amélioration de la réponse aux risques sécuritaires et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de la paix.

Engagement commun pour la Genève internationale

La Suisse voit un intérêt prépondérant à préserver et renforcer davantage le centre de gouvernance mondiale de Genève. La Confédération poursuit cet objectif en travaillant main dans la main avec les autorités cantonales et communales. Afin de se concerter dans cet effort, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu ce matin avec les responsables locaux de ce dossier, la conseillère d’Etat genevoise Nathalie Fontanet et le conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85679.html